La députée Renaissance, Sandrine Le Feur, a annoncé face au harcèlement en ligne dont elle est victime sur LinkedIn par les Pessi de restreindre les commentaires sur sa page. La parlementaire a pris la décision de bloquer les commentaires sous ses publications « jusqu’à nouvel ordre ».
Les origines des « Pessi » qui harcèlent Sandrine Le Feur
Qui sont les Pessi qui harcèlent Sandrine Le Feur sur LinkedIn ? Il y a quelques années, le phénomène des Pessi est né sur Twitter. Le terme est la contraction de « Messi » et « penalty » et fait référence à l’époque où l’icône argentine, Lionel Messi, était souvent raillée pour ses nombreuses buts marqués depuis le point de penalty.
????????????️ Harcelée par des “Pessi” (internautes ayant une photo de profil de Lionel Messi sans cheveux) sur LinkedIn, la députée Renaissance Sandrine Le Feur annonce bloquer les commentaires sous ses posts “jusqu’à nouvel ordre”. pic.twitter.com/4IHCT6rPO4
— AlertesInfos (@AlertesInfos) January 30, 2024
Ce groupe de trolls s’est rapidement diversifié et cible désormais l’ensemble des réseaux sociaux.
Initialement axés sur des moqueries liées au football, les « Pessi » ont élargi leurs horizons pour s’attaquer à des personnalités publiques et à des comptes institutionnels présents sur diverses plateformes. Leur modus operandi comprend le signalement de publications ainsi que la pollution de l’espace commentaire.
Plus récemment, ils sont aussi connus pour les « ratios », terme qui leur est propre et ont adopté la réponse sarcastique « feur » à la question « quoi ».
Lire aussi :
Florian T. écope de 5 ans de prison pour harcèlement
La députée Sandrine Le Feur face à l’ironie des « Pessi »
Les attaques dirigées contre Sandrine Le Feur sur LinkedIn prennent des formes variées. Certains internautes s’amusent à souligner ironiquement que la députée devrait être ravie de représenter les « Pessi » en référence à son nom de famille Le Feur qui est justement le terme employé par les Pessi pour répondre à une question contenant « quoi ».
D’autres affirment qu’elle n’a d’autre choix que de diriger ce groupe de trolls. « Alors que si elle avait juste changer sa photo de profil par un Pessi, tout les Pessi l’aurait vénéré et elle aurait été aimé de fou. Les vieux savent vraiment pas comment fonctionne internet ! »
Voir également :
Booba dénonce un harcèlement après une énième intrusion à son domicile
Réaction de la députée : bloquer les commentaires pour préserver son espace numérique
Face à ces attaques persistantes, Sandrine Le Feur a pris la décision de verrouiller les commentaires sous ses posts sur LinkedIn. Cette mesure, prise « jusqu’à nouvel ordre », vise à protéger son espace numérique des commentaires malveillants et à mettre fin au harcèlement en ligne dont elle est victime.
Le harcèlement en ligne demeure un problème persistant, et la décision de Sandrine Le Feur de bloquer les commentaires sur LinkedIn montre la nécessité pour les personnalités publiques de prendre des mesures pour se protéger contre les attaques malveillantes sur les réseaux sociaux et pas seulement des Pessi.

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.