Est-ce que Robinhood va rentrer à Wall-street ? Est-ce qu’il y a aura une répercussion sur les valeurs des cryptomonnaies ?
Fin 2020, l’application Robinhood a vu son compteur d’utilisateurs à environ 7 millions, ce qui représente un milliard USD. Trois mois plus tard, suite aux délires et à la folie crypto, le chiffre a atteint 80 milliards USD, dépensés par 18 millions d’utilisateurs actifs sur le site.
Le succès de Robinhood
Pour faire du trading, le choix de la plupart des traders amateurs Américains se porte sur l’application Robinhood.
Basée en Californie, l’objectif de Robinhood est de démocratiser l’accès aux marchés financier. C’est LE courtier aux US, notamment chez les jeunes les plus « yolos » et ceux qui aiment mettre des all-in to the moon sur n’importe quelle valeur !
Lancé en 2013, la majorité des clients du groupe sont des jeunes débutants dans le trading. Avec un âge moyen de 31 ans, 50 % de ces milléniaux ont décidé d’investir en Bourse pour toute la première fois.
L’application est simple et intuitive. Robinhood attire donc beaucoup d’investisseurs débutants, l’application à la particularité d’être gratuite en matière de frais.
Compte tenu de ces résultats de vente, le groupe a décidé de déposer son dossier pour intégrer Wall Street, le régulateur boursier américain.
Un portefeuille bien rempli
Faire une entrée à Wall Street se prépare pendant des années. Et Robinhood a tout pour plaire les décideurs de Wall Street. Entre autres, en 2020, son chiffre d’affaires s’est élevé à 959 millions USD, soit un taux de hausse de… 245 % !
Puis, de janvier à mars 2021, son gain poursuit une allure exponentielle, jusqu’à une valeur de 500 millions USD, soit une croissance de 309 %.
La société Robinhood a enregistré un bénéfice net de 7 millions USD en 2020. Même si elle a perdu 1,4 milliard USD lors des trois premiers mois 2021 à cause des règlements comptables, elle a pu dégager un bénéfice d’exploitation de 115 millions de dollars.
Le registre du personnel de Robinhood compte environ 2 100 employés. L’entreprise devrait être inscrite sous l’appellation « HOOD ». 20 % à 35 % de ses propres actions IPO sont réservées à ses clients.
Lire également : Dogecoin : quel avenir pour cette cryptomonnaie ?
Une entrée à Wall Street contestée
Si vous avez suivi l’affaire GameStop et AMC, Robinhood était aussi indirectement de la partie. La jeune communauté active, autant sur Robinhood que sur les forums ou Reedit, a boulversé la bourse et l’investissement de manière générale. Même Elon Musk avait poussé le mouvement GameStop, en tweetant « Game Stock! » en référence au mème.
Une armée d’amateurs et d’internautes complètement débutants se sont donc inscrits sur Robinhood, dans le but de profiter de la spéculation sur AMC et Gamestop à l’époque.
Du coup les autorités, dont celle de Finra, considèrent la prospection de clients effectuée par ce groupe comme un abus du manque d’expérience des jeunes traders. Avec des paris financiers souvent sophistiqués et ludiques, les boursicoteurs sont facilement fascinés.
Lire également : Quelle cryptomonnaie acheter ? Voir notre dossier complet
Finra a accusé Robinhood d’avoir donné des informations fausses et trompeuses à ses nombreux clients. Par ailleurs, selon toujours l’autorité de régulation financière de Finra, un grand nombre d’utilisateurs ont dénoncé des pannes systémiques (qui tombent toujours au mauvais moment) pendant le premier trimestre de l’année 2021.
Pour y remédier et pour que Wall Street leur ouvre la porte, le groupe a dû payer une amende de 70 millions USD aux plaignants.
Robinhood lance le défi de faire partie de Wall Street, elle n’a cependant pas précisé quand elle retirera l’argent qu’elle obtiendra de cette opération.
Comment créer un compte sur Robinhood ?
Pour finir, voici une vidéo explicative pour savoir comment créer un compte sur ce broker. Si vous êtes débutant, n’oubliez pas de vous former au maximum avant d’effectuer des achats sur les sites de trading.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !
Comments 1