C’est une grande première sur le continent africain. Stripe a misé une grosse somme, d’un montant de 200 millions de dollars, pour acquérir une startup africaine, à l’occasion de son dixième anniversaire. La Start-up s’appelle Paystack.
Fondée en 2011 par Patrick et John Collison (tous les deux frères et Irlandais), Stripe a donc décidé de conquérir le marché africain, moyennant le rachat de Paystack.
C’est quoi Paystack ?
Cette dernière, qui cible ses prospects au Niger et au Ghana, est une startup pionnière du continent, comptant plus de 60 000 entreprises clientes. Il s’agit d’un outil de paiement online et offline.
Il permet également à ses utilisateurs d’établir des business models innovants et de renforcer leur relation clientèle. À cet effet, Paystack figure parmi les fournisseurs de produits et services les plus plébiscités dans ces deux pays, une raison de plus pour que Stripe la rachète.
Cette opération fait partie des acquisitions de startup les plus importantes dans l’histoire de l’Afrique. Effectivement, le montant du rachat s’élève à environ 200 millions USD. En revanche, cela a permis à la jeune pousse américaine d’étendre son marché.
La philosophie de Paystack inchangée
Malgré la transaction effectuée par Stripe pour racheter Paystack, cette pépite de la FinTech africaine demeure indépendante dans la gestion de ses activités.
Cette jeune entreprise étant devenue une filiale de la société américaine, les produits et les services qu’elle propose n’ont pas subi de modifications. Stripe, la société américaine qui a ses origines en Irlande, laissera la Start-up africaine gérer aussi bien son développement, comme elle a su le faire jusqu’à maintenant.
Dans le cadre du développement de son GPTN (Global Payment and Treasury Network) ou réseau mondial de paiement et de trésorerie, et son système de management de paiement, Stripe se servira certainement de Paystack.
Elle veut donc renforcer sa place parmi les meilleurs établissements financiers, en écrivant une nouvelle page de son histoire.
Lire également : Le broker Robinhood va-t-il bientôt rentrer à Wall Street ?
La dernière levée de fonds de Stripe a eu lieu en septembre 2019, rapportant à l’entreprise 35 milliards USD, soit 30 milliards d’euros.
À ce stade, il a dépassé largement la Société Générale et a avoisiné la capitalisation boursière de BNP Paribas. Cette dernière était en effet valorisée à 39 milliards USD. Alors, comme Paystack lui appartient désormais, Stripe espère gravir l’échelon pour atteindre le sommet.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !