La nouvelle a boulversé le monde du gaming, même ceux qui ne sont pas directement concernés. Le gouvernement chinois souhaite durcir le temps de jeu des enfants, en mettant en place des restrictions e temps de jeu. En somme, les jeunes chinois ne pourront plus jouer autant qu’ils voudront.
Tencent limite le temps de jeu d’honor of the Kings
Tencent, le prestigieux développeur de jeux vidéo chinois, est contraint de limiter le temps de jeu Honor of the Kings des jeunes du pays, âgés de moins de 18 ans, à seulement une heure par jour pendant les jours scolaires et deux heures pendant le weekend et les vacances. Les amateurs de ce loisir se plaignent. Selon la firme, c’est pour éviter l’addiction et la myopie, cette maladie des yeux favorisée par la visualisation des documents ou programmes sur écran. Cette initiative est pourtant louée par les parents. Mais très mal vécu par les ados.
Au même titre que Pokémon, Honor of the Kings est un jeu vidéo développé par le fameux TiMi Studio Group. Il consiste en des batailles en arène, la raison pour laquelle on l’appelle également Moba (Multiplayer Online Battle Arena). C’est le jeu vidéo le plus plébiscité en Chine, vu l’effectif d’utilisateurs actifs qui atteint 100 millions par jour.
Lire aussi : Jeux vidéo : Netflix se lance dans le gaming. Bonne idée ?
Durcissement du règlement
En 2017, la société Tencent a déjà réduit l’accès quotidien au jeu Honor of Kings à une heure pour les enfants de moins de 12 ans. Cette mesure purgatoire a été donc renforcée cette année. Cette décision a été prise suite à la publication d’un article en début du mois d’août, qualifiant les jeux vidéo d’opium mental. Seulement pour cette firme, de janvier au juin 2021, elle a réalisé 17 milliards EUR. Afin de lutter contre la dépendance aux divertissements électroniques, le groupe a dû durcir les restrictions. Malgré que Tencent applique déjà une limitation du temps de jeu et déploie la reconnaissance faciale en vue d’interdire les mineurs de jouer la nuit, la pression boursière conduit ce géant pékinois à encore raffermir les règles.
Lire également : Le jeu vidéo Flight Simulator désormais disponible sur Xbox
Le mécontentement de la jeunesse chinoise
Les joueurs mineurs chinois se plaignent de l’injustice face à ces restrictions imposées par le pouvoir. Les férus du Honor of Kings les dénoncent comme une mauvaise décision. Bien que cela serve de protection des mineurs, ces nouvelles règles vont quand même trop loin, selon les adolescents adeptes du jeu. Par ailleurs, presque majeurs, ces derniers se déclarent être responsables de ce qu’ils font.
Le pire dans cette histoire, c’est que les enfants vont trouver de moyens pour contourner les restrictions imposées par Tencent. Ainsi, il y en a qui utilisent des comptes adultes afin de s’échapper à ces mesures qualifiées d’affligeantes.
Divergence d’opinions chez les parents
De nombreux parents expriment leur satisfaction vis-à-vis de l’application de ces règles en matière de jeux vidéo. Ils estiment que cela aide à épargner leurs enfants de toute difficulté de vue. En Chine, la sensibilisation à l’utilisation modérée des écrans a été effectuée depuis fort longtemps. Problèmes d’acuité visuelle, d’addiction, d’équilibre physico-psychique et notamment scolaires (mauvais résultats), tout cela justifie l’interdiction de jouer trop longtemps avec son smartphone ou sa console.
En revanche, d’autres parents se trouvent en désaccord avec ces nouveaux règlements. C’est notamment le cas des pères et mères qui adorent jouer avec leurs progénitures. Certains d’entre eux ont ainsi laissé leurs enfants se servir de leurs comptes adultes. Au moment de la vérification d’identification, si jamais l’adolescent scanne sa propre carte, le compte sera tout de suite verrouillé et toute la famille en écope ainsi les conséquences.
Lire aussi : PES devient eFootball et passe en Free-to-play. Adieu Fifa ?
Une tendance qui ne date pas d’aujourd’hui
Selon Ether Yin du cabinet Trivium China, depuis des années, le gouvernement souhaite empêcher les mineurs de trop s’accrocher aux jeux vidéo. Dans la même foulée, il a martelé que d’autres groupes de jeux vidéo seraient obligés d’imposer leurs propres règles d’ici quelques jours. Le mépris de ces jeunes fervents de jeux vidéo et de certains parents va encore donc s’amplifier.

Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !