PES devient eFootball et passe en Free-to-play. Adieu Fifa ?

efootball konami

Le concurrent de Fifa, PES (Pro Evolution Soccer) change de nom pour eFootball.
Ce rebranding va changer la donne des jeux-vidéos de simulation de Football. Le business model pour eFootball va être complètement revu en passant Free To play et pourrait être très intéressant pour les joueurs PC avec le cross-Platform.

Mais est-ce que Fifa a du souci à se faire ? Pas si sûr. 

PES devient eFootball

Gros rebranding pour le jeu-vidéo Pro Evolution Soccer qui change de nom pour eFootball.

Sur les réseaux sociaux, les avis sont partagés sur ce nouveau nom. Il faut dire que le terme PES est rentré dans l’histoire des jeux-vidéos depuis plusieurs années. Beaucoup de gamers sont attachés à l’acronyme PES.

Sorti en 2001 sur Playstation 2, Pro Evolution Soccer était alors LE jeu de simulation de football. Fifa n’avait pas encore la popularité que l’on connait aujourd’hui et s’adressait à un public avisé et vraiment passionné à la fois de gaming et de Football.

Comparé à l’époque avec Fifa Football 2002, tous les médias spécialisés étaient d’accord pour juger PES bien meilleur que son concurrent.

PES a démocratisé le football sur console, en même temps que la PS2 a démocratisé le jeux-vidéo.

Avec cet énorme background, comme dirait DJ Snake, les fans de la première heure sont plutôt déçu de ce nouveau nom, du nouveau logo, des graphismes. Une part de l’histoire s’achève.

Mais eFootbal compte bien chambouler le game de la simulation de football, en proposant un business modèle dans l’ère du temps. Konami aura comme ambassadeur Neymar, pendant que Fifa aura Mbappé. Le jeu intégrera également un moteur personnalisé, basé sur Unreal Engine.

 

Lire également : Business du cheat sur Warzone, les streamers : un cheater balance tout

eFootball free to play

Le système de Free-to-Play est totalement rentré dans les mœurs des gamers, peut-être même jusqu’à saturation. Alors que les internautes recherchent toujours un maximum de gratuité aujourd’hui, eFootball propose donc un modèle parfaitement moderne et très très grand public, du Free To Play.

Il y aura évidemment plusieurs méthodes pour dépenser son argent sur le jeu, rassurez-vous. En espérant qu’il n’y aura pas de « Pay-to-win« , (payer pour pouvoir gagner en somme), comme beaucoup de Free To Play sur le marché. Mais généralement, les Free to Fly en Pay To Win ne sont jamais vraiment acceptés par les gamers. Une pluie d’insultes sur Twitter et Konami fera une mise à jour si le cas se présente. 

Bref, le nouveau jeu Free to Play proposera des mises à jour gratuites, pour remplacer les versions annuelles. Petit coup dur pour Fifa, où on doit passer à la caisse chaque année. Les « anti-Fifa » diront qu’il faut en effet payer 90 euros pour une mise à jour des textures et de la base de données. Les pros FIFA diront que PES est mort depuis plusieurs années et n’a pas su évoluer avec son temps.

En réalité, l’année 2022 ne sera pas excellente pour les joueurs de simulation de Football, tant les deux projets déçoivent par avance les internautes sur les réseaux.

Les avis sont plus que partagés

Les premières images du jeu sont sorties, et les avis ne se sont pas fait attendre. On connaît la concurrence entre FIFA et PES. Mais cette bataille se joue aussi entres les gamers. 

Certaines images de jeu ont donné des points aux gamers pro-Fifa. On ne sait pas qui c’est, mais on a peur que ça soit Cristiano Ronaldo sur cette image.

Le Logo eFootball ne fait pas l’unanimité 

Dans ce grand rebranding, Konami a partagé les nouvelles couleurs et le nouveau logo d’eFootball. Le « e » d’eFootball fait penser au symbole de la monnaie européenne. Et le fond bleu est plutôt… cheap.

Une chose est sure, au vu des critiques, Konami va sûrement changer de graphiste pour la prochaine mise à jour.

eFootbal en cross Platform

S’il y a bien une chose qui manque dans les simulations de Football, c’est bien le cross-platform, surtout pour les joueurs PC. Rien de plus frustrant qu’un ami qui vous dit être le meilleur au football sur console sans en avoir la preuve !

Selon les premières informations, le cross platform sur eFootball sera prévu pour les dernières consoles Xbox séries et PS5, mais également sur PC, Xbox One, PS4. Le jeu devrait sortir sur ces plateformes, et même sur mobile. 

 

3 réflexions sur “PES devient eFootball et passe en Free-to-play. Adieu Fifa ?”

  1. Ping : Zidane bientôt entraineur au PSG ? Des infos le confirment !

  2. Ping : Cristiano Ronaldo et la Palestine : le soutien de la star ? - Freelanceinfos

  3. Ping : Messi au PSG après avoir quitté le Barça ? C'est fait ! - Freelanceinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Copy link