Netflix, le producteur de La Casa de Papel et d’Umbrella Academy, prépare le lancement des jeux vidéo en streaming. L’entreprise prévoit de lancer ce nouveau projet en 2022 selon le site web Bloomberg,
Netflix est connu pour la production de longs-métrages et de séries depuis quelques années. Afin d’étendre son marché, le groupe décide d’embellir sa plateforme avec de nouveaux contenus, dont des jeux vidéo. Les abonnés de la firme pourraient ainsi bénéficier de nouvelles offres d’ici quelques mois.
Jeux vidéo et streaming, voici deux loisirs ultras populaires aujourd’hui. Dans quelque temps, toutes ces deux options seront disponibles sur la plateforme.
Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Peut-on se lancer dans le jeu vidéo aussi « facilement » malgré les moyens financiers qu’ont Netflix ?
Des jeux originaux et inspirés des séries Netflix ?
Netflix n’a pas encore dévoilé les présentations des jeux vidéo qu’on pourra voir sur la plateforme. Toutefois, on peut penser à des jeux basés sur des programmes typiques de Netflix. Entre autres, le public attend une version gaming de La Casa de Papel, Sabrina, voire Sweet Tooth.
Netflix a lancé cette information, sans pour autant avoir annoncé un rachat d’un studio ou d’un éditeur de jeux-vidéos. On peut donc penser que les jeux-vidéos seront peut-être plus basés sur des « expériences » plutôt qu’un véritable jeu au game-play et aux graphismes parfaits. On imagine donc des jeux interactifs, comme avec Blackmirror et l’épisode « Bandersnatch ».
Lire également : Que regarder sur Netflix en ce moment ? Juillet 2021
Malgré toutes ces nouvelles prometteuses, il n’y a pas à s’inquiéter quant à la facture d’abonnement Netflix. L’ajout de ce service ne devrait pas gonfler le coût mensuel sur la plateforme, d’après les premières infos. Néanmoins, vous devez vous apprêter à trouver des packs payants, en dehors de la période d’évaluation ou de bonus.
Comment va-t-on jouer aux jeux-vidéos sur Netflix ?
Va-t-on jouer avec une télécommande ? Avec une manette spéciale qui serait livrée à ses millions d’abonnés ? Est-ce que la manette sera compatible uniquement sur ordinateur ou écran ? Comment faire sur tablette ou smartphone ? Le service est encore flou.
Netflix ne possède pas de plateforme de distribution sur mobile. La majorité des jeux-vidéos sur mobile sont distribués sur IPhone, donc via l’Apple Store, donc avec 30 % de commissions.
Les jeux vidéo et Netflix, une bonne idée ?
Netflix n’est pas la première plateforme à se lancer dans le gaming. Plusieurs grandes sociétés ont connu plusieurs échecs, malgré leur structure bien plus grande que Netflix.
Google par exemple, avec son service de jeux Stadia, ne connaît pas l’essor escompté. On se rappelle aussi de la compagnie Disney qui, en 2013, avait brusquement fermé sa division de jeux Infinity. Pourtant, Disney avait des budgets colossaux et réalisait d’excellentes recettes. Avec près d’un milliard de revenus, Disney avait quand même abandonné ses projets. Aujourd’hui, le monde du jeu vidéo demande énormément de moyen.
Le pari de Netflix est donc assez risqué.
Lire également : Business du cheat sur Warzone, les streamers : un cheater balance tout
Un spécialiste recruté au sein de Netflix
Netflix intégrera dans ces équipes une grande figure du développement informatique. Il s’agit de Mike Verdu.
Recruté en tant que superviseur du développement des jeux vidéo, son nom n’est plus nouveau aux oreilles des experts des jeux vidéo.
Avant de faire partie de l’équipe de Netflix, il occupe un poste similaire au sein du réseau social Facebook, au sein du team Oculus qui propose des applications de jeux vidéo en réalité virtuelle. Son expérience chez Zynga (Farmville) et d’Electronic Arts peut être également notée. Par conséquent, sa venue au sein de Netflix permettrait de booster l’image de celle-ci.

Si la société a embauché Mike Verdu et s’est lancée dans ce projet, c’est qu’elle veut renforcer son titre de leader du marché des plateformes. Effectivement, la concurrence est rude, face aux envahissantes Apple TV +, HBP Max, Amazon prime Vidéo et la fameuse Disney +.
Le but de ce dessein consiste donc à conquérir des plus jeunes abonnés, compte tenu de leur affinité aux jeux vidéo.

Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Comments 2