Recyclage : 7 conseils de durabilité pour encourager les employés à s’impliquer

faire le tri bureau

De nombreuses entreprises de toutes tailles commencent à souligner l’importance du recyclage. Si vous n’avez pas encore forcé vos employés à recycler sur votre lieu de travail, vous allez vouloir y aller avec une stratégie. Certaines personnes sont plus lentes à prendre de nouvelles habitudes, même si elles en comprennent le bien-fondé. Il vous faudra un peu de conviction et beaucoup d’encouragement pour faire de votre bureau l’endroit le plus écologique où travailler.

1 : Créez un groupe de travail sur le recyclage

Vous avez probablement des employés qui recyclent à la maison. Ils connaissent les tenants, les aboutissants et les procédures à suivre. Permettez-leur d’être les pionniers dans votre bureau. Ils peuvent garder un œil sur les déchets qui ont été égarés, et ils peuvent même vous informer sur des choses que vous ne saviez pas auparavant pouvoir être recyclées en toute sécurité. Ces personnes sont les meilleurs alliés de votre mission de recyclage.

Lire aussi : 
– Télétravail : Garder de bonnes relations avec vos collegues
– Une tempête solaire pourrait couper internet dans le monde entier
– Nous ne serons pas tous Freelance dans le futur ! 

2 : Arrêtez de fournir des déchets

Les employés jetteront moins s’il y a moins à jeter. C’est aussi simple que cela. Si vous fournissez des gobelets et des assiettes jetables dans la salle de repos, remplacez-les par leurs équivalents réutilisables. N’imprimez jamais un document qui pourrait facilement être envoyé sous forme de note de service virtuelle. Retirez du bureau les distributeurs automatiques qui produisent des déchets si vos poubelles sont pleines d’emballages de snacks.

3 : Placez des repères visuels

Attirez l’attention sur les zones de votre lieu de travail où se trouvent les bacs de recyclage design. Étiquetez-les clairement à l’aide d’exemples visuels afin que les employés puissent jeter les bons objets dans les bons bacs le plus facilement possible. Accrochez des rappels de recyclage, et mettez-y de la couleur. Ils attireront naturellement le regard des gens et leur rappelleront la mission.

 

4 : Discutez ouvertement des préoccupations et des objectifs environnementaux

Certaines personnes ne comprennent pas à quel point le recyclage est bénéfique. Votre programme de recyclage sur le lieu de travail doit s’appuyer sur l’éducation et la discussion. Qu’essayez-vous d’atteindre en recyclant ? Quelle importance y accordez-vous ? Pourquoi le changement d’habitudes devrait-il être au premier plan dans l’esprit de vos employés ? Le fait de discuter régulièrement de l’impact du recyclage sur la planète les empêchera d’oublier.

5 : Gardez une boîte « Je ne sais pas ».

Certaines personnes ne recyclent pas parce qu’elles ont du mal à savoir quel article mettre dans quel bac. Il est impossible de représenter tous les cas de figure sur un support visuel et les règles de recyclage peuvent sembler insurmontables pour les nouveaux venus. Envisagez de placer un bac « recyclables généraux » pour les personnes qui ne savent pas quoi faire de certains articles. Ces bacs peuvent être triés par un employé bénévole, ou vous pouvez payer un supplément pour que la société de recyclage les trie.

6. Intégrez la planète dans votre culture d’entreprise

Votre nouvelle passion pour le recyclage sur le lieu de travail fait-elle partie d’un changement écologique dans la culture de votre entreprise ? Mettez-le en avant. Si vous passez au vert dans de nombreux secteurs de votre entreprise, vos employés seront constamment immergés dans une culture d’entreprise respectueuse de l’environnement. Tôt ou tard, le recyclage, la conservation de l’eau et de l’énergie deviendront une seconde nature.

7 : Fixez des objectifs

Essayez de peser vos bacs de recyclage avant le ramassage. Commencez à fixer des objectifs plus importants pour les charges de recyclage plus lourdes. Mesurez le poids des poubelles par contraste. Moins de déchets et plus de recyclage signifient que tout le monde fait quelque chose de bien. Fixez des objectifs, atteignez-les et célébrez les progrès accomplis. Offrez des avantages à vos meilleurs recycleurs et remerciez-les de vous aider à préserver l’environnement de votre lieu de travail. Les employés seront ravis de voir qu’ils ont travaillé ensemble pour le bien de tous.

N’oubliez pas d’être patient avec vos employés : toutes les politiques nécessitent une période de transition et la non-conformité peut être due aux vieilles habitudes. Tant que vous n’abandonnez pas, ils ne le feront pas non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Copy link