La Ministre de la Culture, Rachida Dati, a t-elle envoyé des SMS incendiaires à son collègue de l’économie Bruno Lemaire ? Les relations tendues entre Rachida Dati et ses collègues ont été mises à nu…
Rachida Dati : des échanges explosifs avec Bruno Le Maire
La révélation d’un SMS où Rachida Dati aurait qualifié Bruno Le Maire de « grosse merde » fait polémique. Malgré le démenti de Rachida Dati, l’article du journal « Le Monde » a semblé mettre devant le public les frictions internes au sein du gouvernement.
Les dissensions sont liées aux coupes budgétaires faites par Bruno Le Maire. Ce dernier, en tant que Ministre de l’Économie, a fait connaître ses exigences d’économies budgétaires, qui ont suscité des réactions vives de la part de Rachida Dati et d’autres membres du gouvernement.
???????? FLASH – "Je vais transformer ton chien en kebab", a lâché la ministre de la Culture Rachida Dati à Gabriel Attal, furieuse des coupes budgétaires dans son ministère. "Tu es une grosse merde", a-t-elle indiqué par sms au ministre de l’Économie Bruno Le Maire. (Le Monde) pic.twitter.com/TC1hztkvMV
— Mediavenir (@Mediavenir) March 19, 2024
Les demandes d’économies de Bruno Le Maire qui s’élèvent à 10 milliards d’euros, ont été accueillies avec résistance, et le SMS incendiaire attribué à Rachida Dati en est une manifestation frappante.
Quand bien même Rachida Dati dément les messages envoyés, il est important de rappeler qu’elle est une habituée des controverses liées aux échanges par SMS. C’est le cas de Brice Hortefeux avec qui par le passé, elle avait déjà échangé des messages acerbes, ou encore avec Gabriel Attal a qui elle a envoyé selon les révélations :
« Je vais transformer ton chien en kebab ».
Lire aussi :
Yves Thréard traite Rachida Dati de « petite beurette.. »
Des réactions mitigées
Les révélations récentes sur les échanges de SMS et les menaces de Rachida Dati ont suscité des réactions diverses.
Alors que certains condamnent fermement son comportement, d’autres tentent de minimiser l’impact de ces révélations sur la scène politique française d’autant que la ministre de la culture dément en être l’auteure.
Voir également :
« Dilatée comme jamais » ou quand Bruno Lemaire est moqué sur le web pour son livre « Fugue américaine »
Les récentes révélations sur les échanges de SMS cinglants et les menaces surprenantes de Rachida Dati ont peut être choqué beaucoup de monde. Mais ces événements ont jeté une lumière crue sur les tensions internes au sein du gouvernement.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Comments 1