Lors d’une émission de France 5, Yves Thréard, éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction du Figaro, a qualifié Rachida Dati de « petite beurette qui est montée dans les échelons ». Ces propos, tenus durant l’émission « C dans l’air », ont déclenché une vive réaction sur les réseaux sociaux.
Yves Thréard qualifie Rachida Dati de « petite beurette… »
Sur Twitter, la déclaration de Yves Thréard qualifiant Rachida Dati de « petite beurette qui est montée dans les échelons » a généré une avalanche de réactions les unes plus contrastées que les autres. Certains ont immédiatement dénoncé le caractère raciste et offensant de ses propos.
"Rachida Dati, c'est la petite beurette qui est montée dans les échelons", affirme Yves Thréard sur France 5 sans provoquer aucune réaction de Caroline Roux (40:18 sur le replay) https://t.co/aFeelrgJlB pic.twitter.com/1gZYzMX7oN
— Nils Wilcke (@paul_denton) February 7, 2024
Pour les internautes, utiliser le terme « beurette » pour désigner Rachida Dati est réducteur et reflète une vision stéréotypée et discriminatoire des personnes d’origine maghrébine.
Lire aussi :
Édouard Philippe, personnalité préférée des Français ?
Une absence de réaction de Caroline Roux
La réaction, ou plutôt l’absence de réaction, de l’animatrice Caroline Roux lors de l’émission a également été mal vue par de nombreux utilisateurs Twitter.
Certains ont critiqué son silence. Elle aurait dû intervenir pour désapprouver les propos de son invité estiment la plupart des internautes. Cette passivité apparente pour de nombreux internautes devrait être sanctionnées…
Voir également :
« Ferme-la », quand Marine Le Pen perd son calme face à Nadia Hai
Les propos de Yves Thréard sur Rachida Dati ont déclenché un débat animé sur les réseaux sociaux. Les tensions persistantes autour des questions de race et de racisme en France ne sont pas nouvelles en France.
L’effet généré par cette critique du directeur du Figaro sur Twitter est l’expression d’une condamnation qui va bien au delà des clivages Gauche-Droite.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.