La députée du Val-de-Marne, Rachel Kéké, élue en 2022 sous les couleurs de « La France insoumise », continue d’habiter dans un logement social situé à Chevilly-Larue. Ce choix suscite des réactions diverses dans l’opinion publique et interroge sur les responsabilités et les engagements d’une élue de la nation.
Rachel Kéké vit-elle dans un logement social ?
Madame Kéké vit dans un logement social. Elle partage son 4 pièces d’environ 80m² avec ses quatre enfants, dont deux sont mineurs (14 et 17 ans) et les deux autres majeurs (20 et 23 ans). Ce logement, situé à moins de 6 kilomètres de la Porte d’Italie, semble répondre aux besoins de cette famille recomposée.
La députée keke sur son logement social :
« Si ça embête les Français qu’ils me trouvent un autre logement. »
Elle est très intelligente… pic.twitter.com/J5Vzs9CuZl— Bruno Attal (@Bruno_Attal_) September 7, 2023
Lire aussi :
Francois Ruffin recadré par LFI sur la question woke
Rachel Kéké ne nie pas vivre dans un logement social
Interpellée sur sa situation par Factuel, l’élue n’a pas nié les faits. Rachel Kéké s’est montrée claire quant à sa situation : « Si ça embête les Français qu’ils me trouvent un autre logement. ». Elle ajoute également avoir trouvé un accord avec la société Valophis, qui gère son logement, pour s’acquitter d’un surloyer.
Le groupe Valophis, également sollicité pour obtenir des détails sur cet accord, est resté évasif sur le sujet, ne souhaitant « confirmer ou infirmer » les propos de la députée.
Logement social de Rachel Kéké : les internautes s’en mêlent
Comme souvent dans ce genre de polémiques, les réseaux sociaux se sont emparés du sujet, engendrant une cascade de réactions.
Certains internautes remettent en question la légitimité de la députée à occuper un tel logement compte tenu de son salaire, quand d’autres la défendent en invoquant des raisons raciales ou en pointant du doigt les responsabilités de l’organisme de location.
« Elle veut pas aussi qu’on lui fasse à bouffer ! »
« Wallah elle a raison, juste parce qu’elle est noire et qu’elle gagne 7500€ par mois, elle n’aurait pas le droit à un logement social? Bande de raciste »
« Que l’organisme qui lui loue l’appart fasse déjà une augmentation de loyer au prorata du salaire. Cf déclaration impôts 2022… de même pour les charges. »
Voir également :
Qui a volé la tablette de Louis Boyard, député LFI à l’Assemblée nationale ?
Une polémique révélatrice ?
La situation de Rachel Kéké reflète les tensions et les débats actuels autour des logements sociaux en France.
Alors que certains estiment qu’une élue de la nation devrait montrer l’exemple et s’aligner sur une éthique irréprochable, d’autres considèrent qu’il est légitime pour elle de chercher le meilleur pour sa famille, dans le respect des règles en vigueur.
Ce débat, loin d’être anodin, interroge sur notre rapport à la politique, à la représentativité et aux attentes que nous avons envers nos élus. Dans une France en quête de repères, la transparence et la cohérence deviennent des enjeux majeurs.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.