L’accès au métier d’expert-comptable requiert un investissement de temps considérable, à savoir une formation d’une durée minimale de huit ans. Pour atteindre cet objectif, plusieurs voies sont envisageables, chacune exigeant un engagement personnel important.
Le rôle de l’expert comptable
L’expert-comptable endosse une fonction de conseil, d’assistance et de consultation auprès des entreprises, en contribuant à l’élaboration de leur stratégie et à leur croissance. Dans le cadre de ce rôle crucial, il peut être amené à tenir un suivi régulier des comptes créditeurs et débiteurs des petites entreprises. L’expert-comptable peut également être sollicité pour exercer les fonctions de commissaire aux comptes. En tant qu’observateur indépendant, il s’assure alors de la véracité des informations financières et de la conformité des comptes des sociétés concernées.
Pour embrasser cette profession, il convient de suivre un cursus long et rigoureux qui nécessite une solide connaissance dans un éventail de matières très vaste. En effet, il faut prévoir cinq années d’études théoriques, avec la possibilité de poursuivre les études, puis trois années de formation professionnelle obligatoire pour obtenir le fameux Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). Ce parcours d’apprentissage représente donc un investissement considérable en temps et en ressources, mais ouvre également la voie à une profession valorisante et stimulante.
Lire aussi :
– Comment devenir coach sportif ? Formation, étude, diplôme
Quel bac pour devenir expert comptable ?
Il est recommandé pour les étudiants souhaitant embrasser la profession d’expert-comptable d’opter pour des filières telles que S, ES, STG CFE (finance et comptabilité des entreprises) ou encore les mathématiques. Toutefois, selon Patrick Boisselier, directeur du département (comptabilité, contrôle, audit) de l’INTEC (Institut National des Techniques Économiques et Comptables CCA), l’aptitude de l’étudiant à travailler est ce qui importe le plus.
Le cursus «classique» pour devenir expert-comptable implique l’obtention préalable du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), équivalent à une licence, en trois années. Cette formation conjugue des enseignements théoriques et pratiques, comprenant des matières telles que l’économie, les mathématiques, la langue anglaise, la gestion, ainsi que la comptabilité, le droit du travail, la fiscalité, la finance et le contrôle de gestion.
Après l’obtention du DCG, les candidats poursuivent leur formation en passant le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), qui correspond à un niveau master, en deux années. Au cours de cette formation, les étudiants approfondissent leurs connaissances et acquièrent de nouvelles compétences en audit, telles que l’audit interne, l’audit financier, l’audit juridique, etc. Grâce à leur formation exhaustive, les diplômés sont en mesure d’analyser des situations complexes et de prendre des décisions stratégiques de manière éclairée.
Un stage de 3 ans pour aller au DEC
Après l’obtention du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), les étudiants doivent effectuer un stage rémunéré d’une durée de trois ans afin de pouvoir passer le Diplôme d’Expert-Comptable (DEC). À l’issue de cette période, ils reçoivent une attestation qui leur permet de s’inscrire à l’examen. Ce dernier est composé de trois épreuves : une épreuve écrite portant sur la révision contractuelle et juridique, une autre sur la réglementation professionnelle, ainsi qu’une épreuve de rétention d’un mémoire. Ces trois épreuves sont les seules requises pour obtenir le diplôme.
Quant à la question de l’endroit où suivre cette formation, il est possible de la faire dans des établissements publics ou privés tels que les Instituts Nationaux des Techniques Économiques et Comptables.
Lire aussi :
– Comment devenir Webdesigner freelance ? Toutes les infos à connaitre
D’autres moyens pour devenir expert comptable
Pour les étudiants souhaitant entrer sur le marché du travail ou rejoindre le cursus comptable à différents niveaux, il existe d’autres options de formation. Après le baccalauréat, il est possible de suivre un diplôme de niveau bac+2 comme le BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) ou le DUT GEA (gestion des entreprises et administrations) avec une option en finance-comptabilité, ce qui permettrait de s’affranchir de certaines épreuves du DCG.
Pour les étudiants ayant obtenu une licence (en droit, sciences économiques, maths, etc.), il est possible de rejoindre l’un des 38 masters CCA (contrôle, comptabilité, audit) recommandés par Julien Tokarz, vice-président de l’ECF Ile-de-France (un syndicat d’experts-comptables et de commissaires aux comptes). En deux ans, ces formations permettent de se préparer aux épreuves du DSCG.
Une autre option est de rejoindre une école de commerce et de se spécialiser dans des options liées à la comptabilité, ce qui permet également de se dispenser de certaines épreuves du DSCG.
________
Pour retrouvez toute l’actualité de l’emploi et du web, suivez-nous sur notre Google Actualités ou notre page Twitter.
La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.