Quel est le livre de chevet de Jordan Bardella ? Lors de son passage sur le plateau du « 1945 » de M6, animé par Xavier de Moulins, Jordan Bardella, le président du Rassemblement National a répondu sans hésitation : « Je dirais, « L’Étranger » d’Albert Camus ». Cette déclaration, faite vers la fin de l’émission, a rapidement suscité l’intérêt des internautes et des commentateurs politiques.
« L’Étranger » d’Albert Camus », le livre de chevet de Jordan Bardella
Jordan Bardella a pour livre de chevet « L’Étranger » d’Albert Camus ». Invité sur le « 1945 » de M6 par Xavier de Moulins, Jordan Bardella a profité de cette tribune pour partager l’origine de sa passion pour la littérature.
Selon lui, cette passion lui a été transmise par son enseignante durant ses années de scolarité à Saint-Denis. « C’est grâce à elle que j’ai découvert l’œuvre de Camus », a-t-il précisé.
Il a également exprimé son désir de voir l’école servir de creuset pour le développement de la culture générale chez les élèves. Pour Jordan Bardella, l’école doit redevenir un lieu où la culture est valorisée et transmise avec passion.
Si le livre de chevet de Jordan Bardella est « L’Étranger » d’Albert Camus », au cours de l’émission, Jordan Bardella a également annoncé qu’il travaille sur un livre. Il a reconnu que ce projet avance lentement, notamment à cause des campagnes pour les législatives qui accaparent une grande partie de son temps.
Cette annonce a suscité la curiosité de ses partisans et adversaires politiques, qui attendent de voir quelle direction littéraire que prendra le jeune leader du Rassemblement National.
Lire aussi :
Jordan Bardella estime que les étrangers sans emplois auront six mois pour quitter la France
Les internautes peu indifférents au livre de chevet de Jordan Bardella
La révélation de Jordan Bardella sur son livre de chevet n’a pas laissé les internautes indifférents. Sur Twitter, actuel X, les réactions ont été variées, oscillant entre humour et scepticisme.
Certains ont ironisé sur le fait qu’il n’aurait pas lu de livre depuis le lycée, tandis que d’autres ont fait des parallèles humoristiques avec sa famille et ses origines. « Donc en gros, il n’a plus lu de livre depuis la première », a tweeté un internaute. Un autre a ajouté : « Étranger comme sa famille, du coup ? ».
Sur le dernier commentaire, il faut rappeler que Jordan Bardella a un arrière grand-père kabyle, un peuple d’Algérie.
Voir également :
Mohand Séghir Mada est l’arrière-grand-père de Jordan Bardella
Un positionnement culturel et politique
Cette révélation sur son livre de chevet permet à Jordan Bardella de se positionner non seulement en tant que politicien, mais aussi en tant qu’homme de culture.
En choisissant « L’Étranger » d’Albert Camus, une œuvre majeure de la littérature française, il semble vouloir souligner son attachement à des valeurs intellectuelles profondes et à un certain héritage culturel. Mais, cette déclaration faite avec bégaiement interroge sur la compréhension par le député du sens d’un livre de chevet.
Jordan Bardella, en dévoilant son livre de chevet, « L’Étranger » d’Albert Camus, a offert un aperçu inattendu de ses goûts littéraires et de son parcours personnel. Et vous qu’en pensez-vous ?
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Comments 2