Avec les réseaux sociaux, l’information circule vite et les tweets restent. C’est ainsi que Damien Rieu, militant proche d’Eric Zemmour, c’est fait piéger par le journaliste Cory Le Guen sur Twitter, qui a posté une photo de lui mimant une prière islamique. Voici ce qui s’est passé :
Damien Rieu chasse les prières dans les lieux publics
L’ancien candidat de Reconquête et militant d’extrême droite publie depuis plusieurs semaines sur Twitter des photos d’individus faisant la prière musulmane, la salat, dans l’espace public. Il suscite de nombreuses controverses sur les réseaux sociaux fréquemment, encore plus depuis quelques jours avec ces publications. Et le journaliste Cory Le Guen a souhaité piéger Damien Rieu dans son exercice de « chasse aux prières musulmans » et lui prouver qu’il pouvait poster des fakes.
Damien Rieu, piégé par Cory Le Guen et sa fausse prière musulmane
Mais comment le journaliste a piégé Damien Rieu ? Il a mis en scène une photo de lui-même en train de faire semblant de prier dans un Palais de Justice, récemment construit à Paris. Voyant cela, le militant d’extreme droite s’est empressé de publier cette photo, sans vérifier l’exactitude de la situation et sans se rendre compte que c’était une mise en scène. Damien Rieu a publié la photo sur sa page Twitter, qui compte plus de 170 000 abonnés.

Le #salatchallenge
« Je suis un homme blanc catholique breton et aussi journaliste« , a déclaré Cory Le Guen dans une vidéo intitulée « Comment j’ai piégé Damien Rieu » sur Twitter, en ajoutant le #salatchallenge dans son tweet. Dans cette vidéo, le journaliste s’excuse envers la communauté musulmane pour sa fausse prière, mais sous-entendant que c’était pour « la bonne cause » en fin de vidéo. Le journaliste breton a voulu, à travers se piège, réfuter l’authenticité de toutes les photos de personnes qui prient dans l’espace publique, qu’a publié Damien Rieu sur Twitter.
Voici la vidéo et le tweet du journaliste, qui explique son geste et son piège :
Comment j’ai piégé Damien Rieu. #salatchallenge https://t.co/mD3pFKYakp pic.twitter.com/19kpLtJfQS
— Cory Le Guen ⏚ (@coryleguen) January 10, 2023
Fausse prière : Une pratique journalistique… acceptable ?
Si le piège a fonctionné et peut démontrer que Damien Rieu est obsédé par l’islam et les prières dans les lieux publics, on peut également se demander si je piège du journaliste est vraiment éthique. En effet, le journaliste a utiliser son compte professionnel – revendiqué comme journaliste – pour partager ce qu’on pourrait appeler une Fake News, autant qu’un piège… Dans une France bien divisée, les deux parties s’affrontent en commentaire sur Twitter à ce sujet.
Lire aussi :
– Papacito : du blog satirique à Youtubeur, quand l’humour extrême passe à droite
Qui est Damien Rieu ?
Damien Rieu est un homme politique français d’extrême droite âgé de 34 ans, né dans la région lyonnaise. Il se présente comme un lanceur d’alerte. C’est un membre éminent du mouvement identitaire français. Il s’est fait connaître sur Twitter dans les années 2010 en organisant Génération Identitaire et des actions, comme à la frontière italienne pour « repousser » les migrants. Le mouvement a été dissous par le ministère de l’Intérieur en 2021.
La même année,, il se présente aux élections sous l’étiquette du Rassemblement national Il rejoindra ensuite la campagne présidentielle d’Éric Zemmour en 2022. Il est aujourd’hui très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.