Le 10 avril dernier, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, montre un vendeur de kebab lavant son plateau dans la Seine. Cette scène, capturée par un témoin, a suscité de vives réactions de la part des internautes et déclenché un débat sur l’hygiène et les pratiques de certains vendeurs.
Le vendeur kebab lave son plateau dans la Seine
Dans la vidéo partagée, un homme d’une trentaine d’années est vu nettoyant son plateau de service directement dans les eaux de la Seine. Les commentaires sur les réseaux sociaux n’ont pas tardé à fuser. Tous dénoncent une action à la fois inappropriée et dangereuse pour la santé des consommateurs.
???????????? Un vendeur de kebab a été aperçu lavant son plateau dans la Seine. (témoins) pic.twitter.com/PjgBNHg4XA
— AlertesInfos (@AlertesInfos) April 11, 2024
Les internautes n’ont pas mâché leurs mots. Beaucoup critiquent l’utilisation de l’eau de la Seine pour laver du matériel de cuisine : « Il nettoie un plateau sale avec de l’eau sale » ou encore « Celui qui mange dans les stands à la sauvette dans Paris quartier touristique, c’est qu’il veut crever bêtement ».
Les critiques se sont véritablement accumulées sous le post pour pointer du doigt un manque de respect pour les normes d’hygiène et la santé publique. Nombreux sont les Français qui considèrent que la Seine a une eau sale du fait de sa couleur marron.
Lire aussi :
Kylian Mbappé : Mohamed Henni doit répondre à une plainte du joueur pour avoir associé son nom à un kebab
La qualité de l’eau de la Seine en question
Face à l’indignation générale et aux préjugés sur la Seine, il est important de rappeler que la qualité de l’eau de la Seine et sa couleur brune ne sont pas nécessairement des indicateurs de pollution.
Julia Moutiez, chercheuse au CNRS du CRH-Lavue et spécialiste des pratiques de baignade dans les cours d’eau d’Ile-de-France, a précisé que la couleur de l’eau ne reflète pas forcément son niveau de propreté. « La qualité de l’eau et sa couleur sont deux choses distinctes », a-t-elle souligné lors d’un récent entretien avec Le Parisien.
Une eau de couleur turquoise n’est pas forcément de bonne qualité, tandis qu’une eau brune ne signifie pas nécessairement qu’elle est polluée, rappellera la spécialiste lors de son entretien. Il est donc important de ne pas se fier uniquement à l’apparence pour juger de la qualité de l’eau de la Seine.
Voir également :
Momo Henni fait son incursion dans la restauration rapide avec le « Klüb Kebab »
Un geste qui continue de susciter la polémique
Malgré les explications de spécialistes sur la qualité de l’eau de la Seine, le geste du vendeur de kebab continue de provoquer des réactions négatives sur la toile.
Les préoccupation sur la sécurité alimentaire et l’importance de suivre des normes d’hygiène strictes pour assurer la santé des consommateurs sont les commentaires qui reviennent plus souvent.
Les autorités locales et sanitaires n’ont pas encore réagi publiquement à cette affaire, mais l’incident montre la nécessité d’une surveillance plus stricte des pratiques d’hygiène des vendeurs de kebab et autres dans les espaces publics parisiens.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard