Un Boeing 737-8 Max de Smartlynx Airlines Malta a subi une fissure sur sa pare-brise à une altitude de 8 500 mètres. Le pilote a réussi à atterrir en toute sécurité à Stuttgart, en Allemagne.
Fissure de pare-brise sur le Boeing 737-8 Max : détail
Le Boeing 737-8 Max a du atterrir à cause d’une fissure sur une pare-brise. Le vol, opéré par la filiale maltaise de la compagnie lettone Smartlynx, a été perturbé lorsque l’équipage a signalé une fissure sur le pare-brise de l’avion.
Heureusement, la fissure n’a pas entraîné de dépressurisation, ce qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques en plein vol.
???????????????? ✈️ INSOLITE | Le pare-brise d'un Boeing 737 Max s'est fissuré en plein vol à plus de 8 500 mètres d'altitude lors d'un vol entre Istanbul et Stuttgart. pic.twitter.com/VlVSSyvuAd
— Cerfia (@CerfiaFR) February 20, 2024
Après l’atterrissage à Stuttgart, l’avion est resté immobilisé au sol pendant environ cinq heures pour une inspection approfondie. Suite à cette étape, l’appareil a repris son vol vers Istanbul. Même 16 heures après l’incident, l’avion est toujours cloué au sol pour des vérifications supplémentaires.
Lire aussi :
Collision d’un avion de ligne et un appareil des gardes-côtes japonais à Tokyo !
Précédents incidents et préoccupations
Les fissures de pare-brise ne sont pas rares dans l’industrie aéronautique, comme en témoignent plusieurs incidents récents impliquant des avions de différents modèles, y compris un Boeing 787-9 reliant Milan à Mascate et un Airbus A320-200.
Ces événements s’ajoutent aux problèmes rencontrés par Boeing ces derniers temps. En janvier, un Boeing 737-9 Max opéré par Alaska Airlines a vu une de ses portes détachée en plein vol. Bien que l’incident n’ait entraîné que des blessures légères, de nombreux observateurs ont attiré l’attention sur le renforcement des processus de sécurité et de maintenance.
Voir également :
Boeing 747-8 en feu dans le ciel de Miami juste après son décollage (Vidéo)
Les récentes défaillances ont déjà placé Boeing dans une position délicate,la firme américaine doit à nouveau faire à un autre incident. Ces problèmes parfois anodins peuvent contribuer à une baisse de confiance des voyageurs envers les appareils de Boeing et renforcer son principal concurrent, Airbus.

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.