Ce 2 janvier à l’Aéroport de Tokyo-Haneda, un avion de ligne a pris feu après une collision sur la piste. Les détails sont encore flous, mais les autorités japonaises sont déjà sur les lieux pour enquêter sur les circonstances de cet événement tragique.
Tokyo : un avion de ligne prend feu après collision
L’avion de ligne qui prend feu après collision à Tokyo est opéré par Japan Airlines. Il transportait pas moins de 367 passagers et 12 membres d’équipage à son bord. Les images dramatiques montrent l’avion, un Airbus A350-900, en proie aux flammes après une collision sur la piste de l’aéroport. Les passagers ont été évacués en urgence, mais cinq personnes sont actuellement portées disparues.
????????✈️ FLASH | Un avion de ligne de la compagnie #Japan Airlines a pris feu sur une piste de l'aéroport de Tokyo-Haneda après être entré en collision avec un autre avion suite à son atterrissage.
— Cerfia (@CerfiaFR) January 2, 2024
A bord de l’avion qui a été heurté, il y avait six membres des gardes-côtes. Alors qu’une personne a réussi à s’échapper, la situation de cinq autres demeure inconnue. L’incident aurait impliqué l’avion des gardes-côtes et le vol JAL 5016 en provenance de Sapporo et opéré par la Japan Airlaines.
Lire aussi :
F35 à la La Havane : l’avion furtif américain est passé par où ?
L’aéroport de Tokyo-Haneda en état d’urgence après la collision
À 17h47 heure locale, l’Airbus A350-900 a explosé et pris feu, forçant les autorités aéroportuaires à fermer toutes les pistes. Les pompiers sont actuellement mobilisés pour maîtriser les flammes. La gravité de l’incident contraste fortement avec la réputation du Japon en matière de sécurité aérienne, les accidents qui impliquent des avions de ligne étant extrêmement rares dans le pays.
Le dernier accident majeur remonte à 1985, avec le crash de la Japan Airlines qui avait coûté la vie à 520 personnes. L’incident actuel, bien que de nature différente, rappelle la nécessité de comprendre les circonstances exactes de la collision et de l’explosion survenues à Tokyo-Haneda.
Voir également :
Crash de l’avion de Gérard Leclerc : que s’est-il passé ?
Évacuation réussie et enquête en cours
Le porte-parole de Japan Airlines a confirmé le succès de l’évacuation des passagers grâce à l’efficacité des procédures d’urgence mises en place. Les autorités japonaises sont maintenant engagées dans une enquête minutieuse pour démêler les circonstances exactes de l’incident.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.