Un Boeing 747-8 de la compagnie Atlas Air a pris feu peu après son décollage de l’aéroport international de Miami. La vidéo capturée par un spectateur au sol montre des flammes inquiétantes qui trainaient derrière l’avion.
Atterrissage d’urgence pour le Boeing 747-8 en feu à Miami
Un porte-parole de l’aéroport de Miami a confirmé à Newsweek que le vol Atlas Air 95 a effectué un atterrissage en toute sécurité à l’aéroport de Miami de son Boeing 747-8 en feu peu après 23 heures.
Malgré la gravité apparente de la situation, l’équipage a réussi à gérer la crise, et permis un retour sans heurts au sol pour les passagers et le personnel à bord.
????✈️FLASH – Un avion de ligne de type Boeing 747-8 a pris feu en plein vol hier soir dans le ciel de Miami. Il a dû faire demi-tour et atterrir en urgence à l’aéroport international de Miami. (médias locaux) pic.twitter.com/OsscPUHNGW
— AlertesInfos (@AlertesInfos) January 19, 2024
Le vol en question, identifié comme le vol Atlas Air 95, avait initialement décollé de l’aéroport de Miami à 22h32 (heure de l’Est) en direction de l’aéroport international Luis Munoz Marin à Porto Rico. Peu de temps après le décollage, l’appareil a été contraint de changer de trajectoire.
Le porte-parole de l’aéroport a confirmé que le vol était dédié au transport de fret, mais a décliné toute autre précision, renvoyant les questions pressantes à la compagnie Atlas Air elle-même.
Lire aussi :
Collision de deux avions dont l’un des gardes-côtes japonais à Tokyo
Boeing 747-8 en feu… problèmes de trop pour Boeing
Cet incident intervient dans le sillage d’autres problèmes récents qui ont touché les avions de la flotte Boeing. Le 5 janvier, un Boeing 737 MAX 9 a été contraint de faire un atterrissage d’urgence après qu’un panneau se soit détaché en vol.
Dans la foulée, la Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé que 40 des 171 Boeing 737 MAX 9 actuellement immobilisés devront subir une inspection approfondie avant que l’agence ne puisse autoriser une éventuelle reprise des vols.
Voir également :
Crash de l’avion de Gérard Lecler !
Face à ces incidents répétés, la FAA a également annoncé mercredi qu’elle ouvre une enquête sur les pratiques de fabrication et les chaînes de production de Boeing. Cette démarche vise à établir si les problèmes rencontrés récemment ne sont pas le résultat de défaillances systémiques au sein du processus de fabrication des avions.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.