Les inscriptions sur Parcoursup sont désormais ouvertes pour les lycéens et les étudiants, à compter de ce mercredi 18 janvier 2023 jusqu’au 9 mars 2023. Est-ce que ça va être de nouveau un fiasco cette année ? Nous aurons déjà des éléments de réponses ce soir sur Twitter !
Parcoursup 2023 est ouvert
Les candidats peuvent s’inscrire sur Parcoursup à partir de ce mercredi 18 janvier 2023. Les lycéens et les étudiants en réorientation ont jusqu’au jeudi 9 mars 2023 pour formuler 10 vœux maximum, « non hiérarchisés et motivés », puis jusqu’au jeudi 6 avril 2023 pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.
✅ Vous pouvez vous inscrire sur #Parcoursup !
???? Vous avez jusqu'au 9 mars pour formuler jusqu'à 10 vœux pour les formations de votre choix.
???? Prenez votre temps ! Il n'y aucun avantage à formuler ses vœux dès l'ouverture de la plateforme.https://t.co/RBHQrxy8Gh pic.twitter.com/zkif6W7IFY
— Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) January 18, 2023
Le calendrier de Parcoursup
Le site d’information parcoursup.fr sera ouvert le 20 décembre 2022, incluant un moteur de recherche pour les formations. Les utilisateurs pourront formuler leurs vœux sur la plateforme Parcoursup elle-même à partir du 18 janvier 2023, avec une date limite pour formuler ces vœux fixée au 9 mars 2023. Les utilisateurs auront jusqu’au 6 avril 2023 pour compléter leur dossier et confirmer leurs vœux.
La phase principale d’admission commencera le 1er juin 2023, où les formations donneront leur réponse. Pour ceux qui ne reçoivent pas de propositions d’admission, une phase complémentaire sera ouverte à partir de la mi-juin.
Voici le lien pour voir le calendrier complet de Parcoursup 2023.
Des bugs sur Parcoursup à prévoir ?
Comme chaque année, il est probable que le site de Parcoursup bug. En effet, avec un nombre de connexions très important, le site du gouvernement et de l’éducation national subit des gros ralentissements voire des bugs complets. Reste à savoir si cette année, tout va bien se passer…
L’objectif de Parcoursup
Afin de faciliter leur processus de choix d’études, Parcoursup offre aux candidats une multitude d’informations pour affiner leur projet d’études, comparer les différentes formations, se repérer et faire leur choix.
Pour les formations en apprentissage, des services sont également proposés pour faciliter les prises de rendez-vous ou les contacts avec les employeurs ou encore pour accéder aux entreprises qui recrutent en alternance. Les candidats pourront également bénéficier de l’accompagnement de leur professeur principal et des psychologues de l’éducation nationale tout au long du processus.
Lire également :
– Devenir freelance : notre dossier complet pour être indépendant (2023)
21000 formations disponibles
De nouvelles fonctionnalités ont été déployées sur la plateforme, comme la rénovation des fiches de présentation des formations, l’intégration de l’ensemble des écoles préparant au diplôme national d’art, et des outils pour une meilleure évaluation de la motivation des candidats en IFSI (instituts de formation en soins infirmiers). Cette année, la plateforme propose plus de 21 000 formations reconnues par l’État, dont 7500 en apprentissage.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre page Google Actualités ou sur Twitter.
La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.
bonjour
je suis etudiante étrangère en Licence 3 Géographie et souhaite me réorienter en santé ( infirmière) comment procéder sil vous plait?
Bonsoir, toutes les informations sont dans l’article 🙂