Dans une déclaration choc, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation Nationale, critique l’influence du groupe Bolloré sur l’éducation et accuse les médias CNews et Europe 1 d’extrême droite. Ces propos sont diversement accueillis dans l’opinion.
Bolloré, CNews et Europe 1 : pour Pap Ndiaye, il s’agit de l’extrême droite
L’actuel Ministre de l’Éducation nationale, fait la une des journaux ce matin. Pap Ndiaye estime que les médias CNews et Europe 1, tous deux détenus par le groupe Bolloré, « sont clairement d’extrême droite » et « font du mal à la démocratie ». Plus encore, il pointe du doigt l’influence potentiellement nuisible de ce groupe sur le système éducatif français.
Violente charge de @PapNdiaye contre Vincent Bolloré « un personnage manifestement très proche de l’extrême droite la plus radicale. Quand vous regardez @CNEWS et @Europe1 , la conclusion s’impose : Ils font du mal à la démocratie. @CNEWS est très clairement d’extrême droite »… pic.twitter.com/C5HEsDCo4X
— Haziza Frédéric (@frhaz) July 9, 2023
Au centre de ses inquiétudes, on retrouve l’entreprise Hachette, une référence incontournable dans le domaine de l’édition scolaire et elle aussi détenue par le groupe Bolloré. Selon le ministre, la diversité, pilier fondamental de l’éducation, pourrait être menacée par le prisme idéologique de l’entreprise.
Voir également :
Émeutes en France : la mort d’un pompier instrumentalisé par Aurore Bergé
Rumeurs de démission et implications diverses
Cette prise de position très marquée soulève des questions quant à l’avenir de Pap Ndiaye au sein du gouvernement. Des rumeurs de démission circulent, ajoutant du poids aux propos du ministre et suscitant des débats passionnés sur les réseaux sociaux.
Cité parmi les ministres donnés partant dans le cadre d’un remaniement gouvernemental, @PapNdiaye balaie la rumeur. « ça ne m’intéresse absolument pas. Je ne commente pas les rumeurs. Il arrivera un jour où je ne serai plus ministre de l’EN et de la Jeunesse. J’ai envie de rester… pic.twitter.com/lJ1GGCa4aA
— Haziza Frédéric (@frhaz) July 9, 2023
Le contexte socio-politique actuel est marqué par des émeutes(soutien à Nahel et et Adama Traoré) récentes qui ont ébranlé le pays, et dont les implications sont diversement interprétées. Le ministre de l’Éducation nationale, à ce titre, a tenu à s’exprimer sur le sujet.
Pap Ndiaye contre la suppression des allocations familiales
Alors que certains voient dans les récentes violences une justification à la suppression des allocations familiales, Pap Ndiaye s’oppose fermement à cette idée. Il soutient plutôt des sanctions éducatives pour répondre à ces actes de violence.
Le ministre de @education_gouv @PapNdiaye ouvert aux sanctions « ça fait partie de la pédagogie » mais opposé à la suppression des allocations familiales qui n’ont « pas d’effet et qui sanctionnent toute une famille ». #émeutes #ForumRadioJ @RadioJFrance pic.twitter.com/ahSCrOU6xv
— Haziza Frédéric (@frhaz) July 9, 2023
Lien immigration et émeutes : une analyse trompeuse selon Pap Ndiaye
Le ministre s’est également exprimé sur la corrélation souvent établie entre immigration et émeutes. Il la qualifie de trompeuse, contestant ainsi une idée largement relayée dans les débats publics, surtout dans les milieux d’extrême droite.
« Il faut se méfier des conclusions trop hâtives à propos des émeutiers. Il faut aussi considérer une sociologie des émeutes qui échappe aux conclusions que l’on pourrait tirer. Il y a des émeutes qui se sont situées en dehors des quartiers prioritaires de la ville dans des… pic.twitter.com/oEtoRKsVIz
— Haziza Frédéric (@frhaz) July 9, 2023
Lire aussi :
Gérald Darmanin fait le bilan des émeutes après la mort de Nahel
Les réactions des internautes aux propos de Pap Ndiaye
Ces déclarations ont rapidement suscité de nombreuses réactions sur Twitter. Les internautes se sont divisés en deux camps, certains soutenant les propos du ministre, d’autres les critiquant sévèrement.
Parmi les réactions, on note des commentaires tels que « Quand tu vois Jean Messiha en boucle sur CNews on comprend vite », ou encore « Pour CNews il n’a pas tort mais qu’il s’occupe de son ministère vu les dingueries de ces derniers mois ».
Ces échanges témoignent de l’intensité du débat et de la polarisation des opinions autour de la question de l’influence des médias et de la diversité dans l’éducation. Un débat qui, sans nul doute, continuera d’agiter l’opinion publique et le paysage médiatique dans les semaines à venir.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Comments 1