Qui est Alice Cordier ? De son véritable nom Alice Kerviel, Alice Cordier est la présidente du Collectif Némésis. Elle s’est récemment distinguée en s’en prenant Ersilia Soudais, députée de Seine-et-Marne, dans sa plainte contre son compagnon. Mais ce qui fait davantage Alice Cordier, c’est bien sa vision particulière de l’identité française très empreinte d’un rejet des mouvements féministes contemporains.
Alice Cordier : parcours marqué par l’activisme et le militantisme
Formée au sein de l’Action française, Alice Cordier a forgé sa personnalité dans les cercles de l’activisme politique. Mais c’est aussi une âme forte qui a traversé des drames comme le harcèlement sexuel dans sa jeunesse.
Cette expérience-ci a profondément marqué son engagement. Et c’est en réaction à cela événements qu’elle a fondé le Collectif Némésis. Si avec Némésis, la jeune femme de 26 ans se distinguait déjà dans le paysage politique, son agression en 2021 par Baptiste Deodati, lui donnera encore un peu plus d’aura.
Les militantes de Némésis quand tu leur dis que tu milites contre l’immigration de masse. pic.twitter.com/2lLtvs7bS4
— Alice Cordier (@CordierAlice2) April 4, 2024
Elle sera donc une personnalité qu’on retrouvera de plus en plus sur les plateaux de télévision. Elle a rejoint notamment les émissions Les Grandes Gueules et Touche pas à mon poste ! en tant que chroniqueuse. Sa présence sur ses plateaux n’est pas très bien appréciée par certaines personnes qui la classe extrême droite.
Inutile de nier que la jeune dame a des idées proches de l’Extrême-Droite. Mais on la remarque surtout très proche des personnalités de ce courant politique.
Lire aussi :
Selon Pap Ndiaye, Bolloré, CNews et Europe 1 sont de l’extrême droite
Une personnalité aux multiples facettes
Au-delà de son engagement politique, Alice Cordier endosse d’autres rôles. Elle est devenue égérie pour une marque de compléments alimentaires. En 2022, elle participait à une action humanitaire en Slovaquie.
Avec plus de cinquante mille abonnés sur Twitter, actuel X, elle n’hésite pas à exprimer ses opinions, comme lorsqu’elle a partagé des accusations contre Nathalie Loiseau ou lorsqu’elle dénonçait la plainte portée par Ersilia Soudais contre son conjoint.
Les prises de position d’Alice Cordier sont souvent qualifiées de xénophobes sous couvert de féminisme. Mais sur ce dernier point, on a surtout à faire à une conservatrice. Elle soutient par exemple les thèses de Julien Rochedy sur la complémentarité entre hommes et femmes, et dénonce l’émasculation des garçons.
En défendant une vision de la virilité européenne en déclin, Alice Cordier ne fait pas l’unanimité dans l’opinion publique, surtout celle de Gauche. Ses positions radicales sont souvent critiquées, mais elles trouvent également écho auprès d’une bonne partie de la population française.
Voir également :
Jean-Marie Le Pen est-il vraiment mort ?
Alice Cordier incarne une figure de l’activisme identitaire français. Ses prises de position tranchées et son engagement sans compromis continuent de susciter débats et polémiques dans le paysage médiatique français.
Et vous, quelle opinion faite-vous d’Alice Cordier ? Mettez vos avis en commentaire !
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Comments 1