Or ou hors ? Ne les confondez plus ! Le français contient certaines subtilités qui lorsqu’elles ne sont pas bien cernées peuvent prêter à confusion. C’est le cas par exemple des homophones « hors » et « or ». De temps à autre, l’on peut se tromper dans l’emploi de l’un ou l’autre de ces deux mots dans une phrase. Cet article apporte des éclaircissements sur l’usage à faire de ces deux mots sans se tromper.
Quand faut-il employer « hors » plutôt que « or » ?
Pour commencer, « hors » est par nature une préposition. Comme synonymes nous pouvons employer « en dehors de » ou encore « à l’extérieur de ». Pour faire plus simple et pour savoir s’il faut l’employer, essayez de le remplacer par l’un de ses synonymes. Si la phrase reste correcte sans que son sens n’ait changé alors vous pouvez employer hors. Si ce n’est pas le cas alors renvoyez le mot à utiliser.
Exemples :
- Muni d’un vieux fusil de chasse, d’une pelle et de gants, il se rendit hors de la ville pour accomplir sa sale besogne.
- Il fit un hors sujet lors de sa composition.
- Il fut banni et jeté hors de la communauté.
- La lutte acharnée du procureur et de ses éléments contre les hors la loi qui sévissent dans la ville a porté ses fruits : le bilan faut état d’une vingtaine d’arrestation pour le plus grand bonheur de la population autochtone.
- Pour fumer ses cigarettes, il se rendait hors site, le protocole l’exigeait.
Lire aussi :
– Rédacteur Freelance : Comment fidéliser mes clients ?
« Hors » pour marquer l’exclusion
Le mot peut aussi marquer une exclusion. Dans une phrase, elle exclut de la chose ou de l’élément indiqué par le complément qui le suis. Il peut s’agir d’une situation, d’un état mais aussi d’un fait.
Exemples :
- Dès l’audience préliminaire, il a été mis hors de cause pour absence de preuves recevables.
- Nous l’avons mis hors d’état de nuire pour un moyen létal.
- Je suis hors de doute depuis les aveux de ma collègue.
- L’opération a duré 07 heures de temps mais il est dorénavant hors de danger.
- Avec la situation économique, les produits de première nécessité sont est hors de prix.
Lire également :
– Devenir rédacteur freelance à 50 ans : Rencontre avec Sébastien, amoureux des mots
Quand doit-on employer « or » à la place de « Hors » ?
Le mot « or » par nature grammaticale fait partie des conjonctions de coordination. Dans la langue française, ces dernières sont au nombre de sept. Vous pouvez les mémoriser simplement grâce à l’expression : « mais ou et donc or ni car ».
Les conjonctions de coordination dans une phrase peuvent être remplacées par une autre. Si vous hésitez sur l’utilisation de « or », remplacez-le par l’une des conjonctions de coordination. Si vous avez toujours une phrase juste alors le mot correct « or », et pas « hors ».
Il peut également être remplacé par « pourtant », « alors que » et aussi par « mais contre toute attente ». Le mot permet de lier un discours à un autre.
Exemples :
- Il ne s’est pas rendu au point de rendez-vous or on s’était convenu d’y conclure le marché.
- J’ai précommandé l’ensemble de la tenue, or vous m’avez livré une tenue incomplète.
- Nous l’avions tous mis dehors. Or, c’était lui l’actionnaire majoritaire.
- Il a effectué un reboot du système informatique or il fallait faire exactement l’inverse.
Vous êtes au courant de toute les nuances entre ces deux mots. Désormais, ne faites plus de confusion en ce qui concerne l’écriture de « hors » et « or ». Ils ont des sens différents qui sont été nuancé.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard