Olivier Véran fait face à des menaces de mort accompagnées de symboles nazis. Le ministre a laissé un tweet sur sa page suivi des photos de la lettre reçue. Que se passe-t-il donc autour de l’ancien ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement ?
Une lettre de menace de mort contre Olivier Véran
Olivier Véran a rendu publique une lettre de menaces qu’il a reçue. L’ancien ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement a partagé les menaces dont il est victime sur les réseaux sociaux. Sur sa page Twitter, on peut lire :
« S’opposer politiquement à l’extrême droite, c’est s’exposer au quotidien aux insultes, menaces, et même aux croix gammées. » et de compléter un peu plus bas : « La dédiabolisation, ce sera sans moi ».
S’opposer politiquement à l’extrême droite, c’est s’exposer au quotidien aux insultes, menaces, et même aux croix gammées.
La dédiabolisation, ce sera sans moi. pic.twitter.com/NmfvTSuLqg— Olivier Véran (@olivierveran) March 12, 2024
Olivier Véran a toujours clamé haut et fort son opposition aux thèses de l’extrême droite. « La dédiabolisation, ce sera sans moi » est une façon pour lui de réaffirmer sa position face à ce qu’il considère comme une normalisation de l’idéologie extrémiste, sa cible préférée est le Rassemblement National (RN)…
Lire aussi :
Booba et Marine Le Pen soutiennent Didier Raoult contre Olivier Véran
Tensions et réactions divergentes
Les propos d’Olivier Véran ont provoqué des réactions diverses au sein de l’opinion publique. Tandis que certains expriment leur soutien à sa position ferme contre l’extrême droite, d’autres critiquent son refus de débattre avec le RN dans les médias pour mieux expliquer pourquoi il diabolise le parti le parti de Marine Lepen.
Ce débat tant attendu permettra sans doute d’harmoniser les points de vue ou plutôt de les confronter, mais que l’ancien ministre refuse.
Les menaces de mort à l’encontre d’Olivier Véran montre bien les tensions politiques croissantes en France. Elles servent également d’avertissement sur la montée de l’extrême droite dans les démocraties libérales, un phénomène qui préoccupe de nombreux observateurs politiques.
Voir également :
Olivier Véran imite une femme atteinte de strabisme et se moque d’elle ! (VIDEO)
Néanmoins, est-il important de rappeler que la lettre partagée par l’ancien ministre pour étayer les menaces qu’il subit ne sont pas authentifiées. Beaucoup d’internautes énoncent un faux. Et pour étayer leur dire, ils identifient des irrégularités sur le timbre.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.