Nordine Achouri ou Nono est mort tué par balles le 24 décembre dernier. Également connu sous le surnom de « Nono », Nordine Achouri était autrefois une figure emblématique du trafic de stupéfiants à Marseille. En 2015, il avait écopé d’une peine de huit ans de prison pour ses activités liées au trafic de drogue.
Nono tué par balles et 48e victime de l’année
Le 24 décembre dernier, Nordine Achouri ou Nono a été froidement tué par balles dans le 15e arrondissement de Marseille. 48e personne tuée cette année dans des règlements de compte liés au trafic de stupéfiants dans la cité phocéenne, Nono était particulièrement connu dans le quartier de la Castellane, où il avait forgé sa réputation en tant que trafiquant de stupéfiant.
???? INFO LE PARISIEN | «Nono», caïd de la cité de la Castellane à Marseille, a été abattu lundi 25 décembre au soir, devant un bar
L’homme âgé de 42 ans avait été condamné à huit ans de prison en 2015https://t.co/FqeY9OLX29
— Le Parisien (@le_Parisien) December 26, 2023
Nordine Achouri, alias Nono était à la tête du réseau de la tour K à la cité Castellane, un bastion notoire du trafic de drogue. Ce point de deal générait annuellement plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. La mort de Nono soulève des interrogations : avait-il trahi ses complices en tant que mouchard ? S’agit-il d’un simple règlement de compte ?
Arrêté en 2015 chez ses parents alors qu’il menait un train de vie luxueux entre la France et l’Espagne, Nordine Achouri avait été remis en liberté récemment, quelques mois avant sa mort.
Lire aussi :
Le voleur avale le bijou, la police de Toulouse ne se laisse pas impressionner
La mort de Nono, un avertissement ?
La mort de Nono souligne que personne n’est à l’abri à Marseille, que ce soit les guetteurs, les dealers ou les gros bonnets. Bruno Bartocetti, représentant des forces de l’ordre, met en avant la nécessité d’une enquête approfondie pour déterminer les circonstances exactes de sa mort.
Pour le policier Bruno Bartocetti, le fait que Nono soit tué par balle annonce la possibilité d’un nouveau conflit entre bandes rivales dans la cité de la Castellane.
Les quartiers marseillais sont déjà le théâtre d’une opposition sanglante entre les clans Yoda et DZ Mafia. Des membres de l’entourage de Nordine Achouri avaient été la cible de tentatives d’assassinat ces derniers mois, laissant planer la crainte d’un nouveau cycle de violence entre gangs rivaux à Marseille.
La Brigade criminelle prend en charge l’enquête sur l’assassinat de Nono
L’enquête sur la mort de Nordine Achouri a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire. Les services de police étaient familiers avec le défunt en raison de ses activités dans le trafic de stupéfiants. Sa condamnation en 2015 avait déjà été liée à des faits de trafic de drogue dans la cité phocéenne.
Voir également :
Voici le sort des éléments de la BAC mis en examen lors des violences policières à Marseille
Marseille en état de choc après la mort de Nono
La violence liée au trafic de stupéfiants à Marseille a déjà engendré un nombre significatif de morts cette année. La Castellane, quartier particulièrement touché par les règlements de compte, semble être en première ligne d’une situation qui laisse craindre un nouveau cycle de violence entre gangs rivaux à Marseille.
La ville demeure en état de choc après la mort de Nono, attendant avec appréhension les développements de l’enquête.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.