La France va faire face à un week-end du premier août particulièrement instable, avec un climat froid, pluvieux et orageux. Telle est la prévision météorologique pour ce début du mois d’août. Il semble que l’été ait décidé de prendre un petit congé, en laissant la place à des conditions météorologiques plus fraîches et parfois agitées.
Prévisions météo avant Week-end : averses et orages ce vendredi 4 aout
La météo du vendredi après-midi prévoit des précipitations sur une grande partie du territoire. L’ouest du pays pourrait avoir plus de chance, avec un ciel qui devrait s’éclaircir progressivement. Pendant ce temps, les Hauts-de-France, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté doivent se préparer à affronter des orages.
???? Encore beaucoup d'instabilité ce vendredi puis un week-end très frais. ➡ https://t.co/3SZnwKD8sF pic.twitter.com/1piS58WZKD
— Météo Express (@MeteoExpress) August 3, 2023
La région méditerranéenne semble être le lieu privilégié pour échapper à ces perturbations, même si un vent soutenu devrait balayer ces zones. Attention !!! Dans les Alpes-Maritimes des orages sont à prévoir, avec la possibilité d’atteindre le littoral en soirée. De son côté, le nord de la Corse pourrait également recevoir quelques gouttes.
Lire aussi :
Que viennent faire des tortues Caouanne sur les plages françaises ?
Prévisions météo Week-end : pluies et chaleur ce samedi 5 août
Prévisions météo du Week-end… un nouveau front perturbé est attendu pour le samedi 5 août, avec des pluies se concentrant principalement au nord du pays. Autour de la Méditerranée, le ciel devrait rester dégagé malgré un vent constant.
Il faudra se tourner vers le sud pour trouver des températures plus clémentes. Une hausse est prévue avec jusqu’à 29°C à Marseille et Nice, et 28°C à Perpignan et Montpellier. Un petit air d’été qui contraste avec la météo plus capricieuse de la majeure partie du territoire.
Prévisions météo du Week-end : averses et baisse des températures le 6 aout
Prévisions météo du Week-end, les précipitations devraient faire leur retour dans le nord-est et le centre-est de la France pour le dimanche 6 août. Les températures vont également redescendre, notamment dans le Sud-Ouest, avec un maximum de 23°C à Bordeaux et 22°C à Biarritz, bien en dessous des normales saisonnières.
La sensation de froid sera encore plus marquée au nord avec des averses attendues, notamment dans le nord-est, et des températures ne dépassant pas les 17°C à Strasbourg et Metz. Le mercure sera globalement en dessous des moyennes habituelles pour cette période de l’année sur l’ensemble du territoire.
Voir également :
53,3°C : La Californie vit une vague de chaleur inédite
Perspective pour la semaine suivante : vers un retour à la normale ?
Après ce week-end météorologique agité, la situation devrait s’améliorer à partir du lundi suivant. Le ciel devrait progressivement retrouver son calme et les températures reprendre un rythme plus estival. Une nouvelle qui réjouira sans doute ceux qui attendent le retour du beau temps avec impatience.
Pour le moment, préparez vos parapluies et vos vestes : le premier week-end d’août s’annonce plutôt frais et pluvieux. Malgré ces conditions, n’oubliez pas de profiter au maximum de ces moments estivaux, même s’ils sont un peu plus frais que d’habitude.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.