La Vallée de la Mort en Californie connaît actuellement une canicule historique. Ce dimanche, les thermomètres ont affiché 53,3°C, mettant à rude épreuve la région de Furnace Creek, épicentre de cet épisode de chaleur intense.
Vallée de la mort : record mondial de chaleur
En Californie, la Vallée de la Mort a vécu ce dimanche sous un soleil accablant qui a porté les thermomètres à des sommets alarmants. Au cœur de cette fournaise, la région de Furnace Creek a enregistré une température torride de 53,3°C.
???????? FLASH – Dans la Vallée de la Mort aux États-Unis, la température dépasse les 50°C. (BFMTV) pic.twitter.com/7pg6xJGuns
— AlertesInfos (@AlertesInfos) July 17, 2023
Le pic extrême de chaleur n’a pas franchi le record mondial actuel. Rappelons que ce dernier a été établi dans cette même vallée en 1913, où la température avait atteint l’inimaginable 56,7°C.
Ces données restent néanmoins provisoires et requièrent une validation officielle. Si elles sont confirmées, elles marquent une intensification de la chaleur dans cette région connue pour ses températures élevées.
Lire aussi :
Canicule 2023 :Top des 6 astuces pour dormir au frais sans climatiseur !
Un phénomène météorologique qui s’étend sur tout le territoire américain
Loin d’être circonscrite à la seule Vallée de la Mort, cette vague de chaleur semble prendre d’assaut l’ensemble du pays. Miami, ville côtière située à des milliers de kilomètres de là, en Floride, a d’ailleurs émis son premier avertissement de « chaleur excessive ». Une alerte qui souligne la portée nationale de cet épisode caniculaire.
Record de chaleur : l’été 1996 et ses 105 jours au-dessus de 43°C
La Vallée de la Mort n’est pas étrangère à des records de température. L’été 1996 a été particulièrement cuisant avec 40 jours au-dessus de 49°C et pas moins de 105 jours dépassant les 43°C. De plus, entre juin et août, il est courant que la température dépasse quotidiennement les 45°C, atteignant ou dépassant parfois la barre des 50°C.
Voir également :
Le Parlement européen vote la Loi de la nature : un grand pas qui ne rassure pas néanmoins sur sa perennite !
Le sud de la Californie en proie aux flammes
Parallèlement à cet épisode de chaleur extrême, le sud de la Californie est actuellement ravagé par de violents incendies. Plus de 3000 hectares sont déjà partis en fumée, accentuant l’urgence climatique dans une région déjà fortement touchée par des températures hors normes.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.