Les plages françaises sont le théâtre d’un phénomène inhabituel : six tortues Caouanne, espèce protégée, ont pondu en trois semaines. Ce fait, surprenant pour les scientifiques, soulève des questions liées au changement climatique.
Pontes sur les rivages français par des tortues Caouanne
Dans l’Hérault, département des Alpes-Maritimes, six tortues Caouanne, une espèce protégée, ont choisi les plages françaises pour leur nidification.
Les tortues marines Caouanne se mettent à pondre sur les plages du sud de la France. Après Sète, Porquerolles et Saint-Cyr-sur-Mer, des œufs de tortues ont été découverts sur le sable à Fréjus.
???? @Chris__Napoli et @jeremymoreau2 pic.twitter.com/JABLzoALPM
— M6 Info (@m6info) July 25, 2023
C’est inédit et surprenant à la fois, puisqu’il s’agit dune succession de pontes s’est produite en l’espace de trois semaines. Ce qui n’a pas manqué de susciter de nombreuses interrogations parmi les experts.
Le week-end du 22 et 23 juillet, Fréjus (Var) a été le théâtre de la dernière ponte enregistrée. Face à cet événement singulier, des spécialistes se sont hâtés pour assurer la protection du nid, répétant une procédure similaire mise en place le 18 juillet à Sète (Hérault) après l’observation de traces de passage d’une autre tortue.
Lire aussi :
5 des activités à faire aux Philippines pendant les vacances
Les tortues Caouanne multiplient les plages de ponte
Historiquement, les plages de prédilection pour la reproduction des tortues Caouanne sont la Grèce, la Turquie, la Libye et Chypre. Ces derniers temps, une augmentation des pontes a également été notée en Italie et en Espagne. Cela soulève des questions sur la viabilité des nids dans la Méditerranée occidentale.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette multiplication des lieux de ponte. Le réchauffement climatique et l’évolution naturelle des sites de ponte sont parmi les hypothèses envisagées. Les tortues Caouanne pourraient être poussées à confondre les côtes françaises avec la Grèce, leur lieu habituel de ponte, en raison du réchauffement des eaux.
Voir également :
Météo France : 18 départements sous vigilance orange et rouge !
L’incidence du réchauffement climatique sur la faune marine
La Méditerranée qui atteint des températures records, est devenue un indicateur préoccupant du changement climatique. Les espèces ectothermes, comme les tortues, pourraient être les plus affectées par ce phénomène.
Outre les tortues, l’année passée a été marquée par des observations inédites d’autres espèces. Un béluga a été aperçu dans la Seine en 2022, et des pingouins torda, normalement habitués aux régions nordiques de l’Europe, ont été observés sur la Côte d’Azur et en Corse. Ces apparitions sporadiques pourraient être la conséquence de tempêtes dans le nord de l’Europe.
Pour parler de véritable changement de distribution de population, il faudrait que ces événements se répètent sur plusieurs années consécutives.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.