Dans le paysage en constante évolution des médias sociaux, une plateforme se distingue par son approche unique de la communication en ligne : Mastodon. Ce réseau social décentralisé et open-source est en train de gagner du terrain, attirant de nombreux utilisateurs qui cherchent une alternative à Twitter.
Mastodon ou Twitter ? Les internautes hésitent !
Mastodon a été créé par Eugen Rochko, un développeur allemand, en 2016. Inspiré par le désir de créer une alternative décentralisée aux plateformes de médias sociaux traditionnelles, Rochko a conçu Mastodon pour être un réseau social open-source qui respecte la vie privée et la liberté d’expression de ses utilisateurs.
Avec la nouvelle limitation sur Twitter imposée par Elon Musk, les internautes se demande si le réseau social Mastodon ne serait pas meilleur ! Mais qu’est-ce qui rend le réseau social Mastodon si attrayant ? Et pourquoi tant d’utilisateurs font-ils le saut en ce moment ? Voici les avantages du réseau social :
Décentralisation et open-source :
L’un des principaux attraits de Mastodon est sa structure décentralisée. Contrairement à Twitter, qui est un service centralisé géré par une seule entreprise, Mastodon est composé de nombreux serveurs indépendants, appelés « instances », qui peuvent échanger des informations entre eux. Cette structure donne plus de contrôle aux utilisateurs sur leurs données et leur expérience sur le réseau social.
De plus, Mastodon est open-source, ce qui signifie que n’importe qui peut examiner son code, contribuer à son développement, ou créer sa propre version du service. Cette transparence favorise l’innovation et permet à la communauté de s’adapter et de répondre aux besoins changeants de ses utilisateurs.
Liberté d’expression :
Mastodon est également connu pour sa politique de modération plus libérale que celle de Twitter. Il héberge de nombreuses communautés qui seraient exclues des réseaux comme Facebook et Twitter. Cette liberté d’expression a attiré de nombreux utilisateurs qui se sentent marginalisés ou censurés sur d’autres plateformes.
Lire aussi : C’est quoi être « cisgenre » ? (Et pourquoi Elon Musk veut l’interdire sur Twitter ?)
Réaction à l’acquisition de Twitter par Elon Musk :
Récemment, l’annonce de l’acquisition de Twitter par Elon Musk a provoqué une vague de nouveaux utilisateurs sur Mastodon. De nombreux utilisateurs de Twitter, inquiets de la direction que pourrait prendre la plateforme sous la direction d’Elon Musk, ont choisi de migrer vers Mastodon.
La limitation du nombre de vue de tweet par jour a joué aussi un rôle important. Sans parler du Twitter blue, qui a finit de convaincre les internautes.
To address extreme levels of data scraping & system manipulation, we’ve applied the following temporary limits:
– Verified accounts are limited to reading 6000 posts/day
– Unverified accounts to 600 posts/day
– New unverified accounts to 300/day— Elon Musk (@elonmusk) July 1, 2023
Mastodon, mieux que Twitter ?
Alors que Mastodon continue de gagner en popularité, il est clair que ce réseau social offre une alternative viable à ceux qui sont déçus ou frustrés par les plateformes traditionnelles. Avec sa structure décentralisée, son code open-source et sa politique de modération libérale, Mastodon offre une nouvelle façon de se connecter et de communiquer en ligne.
Seul le temps dira si cette plateforme continuera à croître et à défier les géants des médias sociaux. C’est en effet le seul problème, qui est majeur, il y a peu de monde sur Mastodon !
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !