Les futures maisons pourraient contenir un large éventail d’objets innovants. Les tendances futures, les habitudes de consommation et les changements technologiques influencent ce qui deviendra commun dans nos maisons. Voici quelques exemples :
4 objets du futur dans nos maisons
Il y a une centaine d’années, nous n’avions pas de frigo, pas de four ni même pas de lumière artificielle. Désormais, c’est chose courante d’avoir tous ces équipements. Mais que va t-on retrouver dans nos maisons en 2030, en 2050 ?
Les robots domestiques
Un robot domestique est un appareil robotique programmable qui effectue des tâches dans la maison, telles que le nettoyage, la préparation des repas ou l’assistance aux personnes âgées ou handicapées. Ils peuvent être contrôlés à distance via une application ou un assistant vocal, ou ils peuvent être programmés pour effectuer des tâches spécifiques.
Il existe de nombreux types de robots domestiques sur le marché. Certains sont programmés pour se déplacer dans les pièces de manière autonome tout en évitant les obstacles. D’autres sont contrôlés manuellement par l’utilisateur et disposent de systèmes de navigation et de capteurs avancés pour les aider à se déplacer. Les tâches empathiques et la pensée logique sont difficiles à accomplir avec des robots domestiques. Ils peuvent également aider à simplifier les tâches ménagères en facilitant la vie quotidienne. Cependant, il est peu probable qu’ils remplacent complètement les humains dans ces tâches. Les objets à proximité les uns des autres augmentent la probabilité de réponses et d’interactions mutuelles.
Lire aussi :
– Les robots et l’IA vont-ils tous nous mettre au chômage ?
Les objets connectés
Les objets connectés courants dans la maison comprennent les appareils électroménagers et les articles ménagers courants. Ils peuvent être contrôlés à distance via une application mobile ou un assistant vocal. Par exemple, considérez le réfrigérateur et le micro-ondes connectés. On pense également aux prises connectées, très pratique pour faire des économies sur l facture d’électricité. Le réglage à distance de la température de la maison via une application mobile ou un assistant vocal est possible avec les thermostats connectés. Les lumières avec une connexion Internet peuvent être atténuées ou changer de couleur à distance.
L’accès à distance via une application mobile étend les fonctions de sécurité des caméras de sécurité et des détecteurs de mouvement connectés. Les aspirateurs qui déplacent et nettoient les sols sont équipés de systèmes de navigation et de capteurs. Ces robots aspirateurs sont de plus en plus populaires. Certains appareils de cuisine se connectent à Internet et programment des recettes. Ils ont également la possibilité d’être contrôlés à distance à l’aide de la technologie intégrée à leur conception.
Des toilettes intelligentes
Les toilettes japonaises, également appelées WC lavants se retrouvent couramment dans les maisons du monde entier. Ces toilettes présentent plusieurs avantages par rapport aux modèles standards. Les toilettes japonaises offrent des capacités de nettoyage et de séchage intimes. Cela les rend indéniablement plus hygiéniques.
Il existe une large gamme de produits de ce type disponibles auprès de différentes marques, vous pouvez trouver un modèle renommé et de qualité chez Grohe sur ce site par exemple.
Ces toilettes intelligentes offrent aux utilisateurs un plus grand confort. Ils soulagent généralement la peau et réduisent les irritations. Les toilettes de ce type utilisent souvent moins d’eau que les toilettes conventionnelles. Cela permet de réduire les coûts et la consommation d’eau. Les toilettes japonaises ont un design plus compact et épuré qui convient parfaitement aux petites salles de bains. C’est à cause de leur conception.
Les toilettes intelligentes ont de nombreuses fonctionnalités. Ils peuvent avoir un contrôle automatisé des toilettes, une chasse d’eau à deux boutons et des toilettes à chasse d’eau cachée. Et ils peuvent même régler la température de l’eau de la cuvette des toilettes. Les toilettes japonaises sont chères à l’achat et nécessitent une connexion électrique pour fonctionner. Ils sont un ajout pratique et confortable dans quelle maison, mais il est important de noter qu’ils peuvent être plus coûteux que les WC classiques.
Voir également :
– Quels sont les métiers du demain ? Voici 10 emplois d’avenir
La gestion de l’énergie à la maison
Les systèmes qui aident à maintenir une utilisation optimale de l’énergie dans une maison sont équipés de fonctionnalités telles que le suivi de l’énergie solaire, du gaz et de l’électricité et des routines automatisées. Beaucoup intègrent également des routines automatisées pour différentes sources d’énergie telles que l’énergie solaire et le carburant. Ce ne sont là que quelques-unes des technologies communes aux systèmes de gestion de l’énergie domestique qui utilisent la technologie intelligente.
Les panneaux solaires :
Des panneaux solaires produisent de l’électricité à partir du soleil. Ils peuvent être intégrés dans le toit de la maison ou montés sur un support au sol.
Les Batteries de stockage d’énergie :
Ces batteries stockent l’électricité générée par des panneaux solaires ou d’autres sources d’énergie renouvelables pour une utilisation ultérieure.
Capteurs de mouvement et de présence :
Ils peuvent détecter la présence de personnes dans une pièce et ajuster automatiquement la température et l’éclairage en conséquence.
Systèmes de contrôle de la température :
Ces systèmes permettent de contrôler à distance la température de la maison via des applications mobiles ou des assistants vocaux. Les systèmes intelligents de gestion de l’énergie peuvent être coûteux à l’achat et nécessitent souvent une connexion électrique pour fonctionner, mais ils constituent un moyen efficace de réduire la consommation d’énergie et les coûts énergétiques à long terme.
________
Retrouvez toute l’actualité numérique sur notre site web, notre Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Comments 1