L’audit SEO est indispensable dans le métier du WEB. Il permet de diagnostiquer le référencement naturel de votre site afin d’en évaluer la performance et de mesurer son progrès. Vous pouvez le réa*8+liser à travers beaucoup d’outils mais évidemment certains sont payants. Dans cet article, nous vous aiderons à dénicher les outils gratuits pouvant vous aider dans l’audit SEO de votre site.
Les atouts et faiblesses des outils gratuits
Le premier avantage est que vous avez une multitude de choix d’outils SEO gratuits qui permet de faire des audits techniques, sémantiques ou encore le netlinking.
Le second avantage est que les outils gratuits sont « gratuits ». Cela vous permet de diagnostiquer votre site sans investir une énorme somme dans des logiciels ou des licences. C’est aussi le meilleur moyen si vous n’avez pas de quoi payer un expert.
Toutefois, ils présentent quelques désavantages :
- D’un côté, ils mettent trop de temps à s’exécuter pour obtenir des réponses et présentent certaines complications lors de l’utilisation.
- De l’autre côté, vous ne pouvez pas faire beaucoup de choses en cas d’approfondissement. Vous aurez besoin d’acheter des extensions.
Pour quelles raisons devrait-on opter pour la réalisation d’un audit SEO ?
Pour mieux rentabiliser le site ainsi que pour augmenter le trafic et la vitesse de chargement de votre site web, il serait recommandé de suivre son évolution régulièrement. En d’autres termes, un audit SEO est bénéfique tant pour les utilisateurs qui se connectent via les mobiles tant pour ceux qui utilisent des PC. Il vous permet aussi de déterminer l’étape suivante du référencement du site.
Identifier les données du trafic du site
L’utilisation des outils comme Google Analytics et Google Search Console permet de faire une analyse complète de votre site. Les données telles que le volume de recherche, les impressions ainsi que les clics sur les URL peuvent être générées facilement par ces outils. Ces indicateurs peuvent en dire long sur la santé de votre site. Un diagnostic du site est garant d’un bon retour sur investissement. De tels outils vous aident à détecter les erreurs SEO qui pourraient détériorer le trafic du site.

Détecter les erreurs SEO
L’analyse du site a pour objet d’améliorer le référencement du site. Cela passe nécessairement par la détection des erreurs pour en apporter une correction. Pour cela, vous devez identifier les failles qui entravent l’indexation notamment, des liens brisés, des pages introuvables ou des redirections. L’objectif principal de l’audit est de maintenir la continuité et la pérennité du trafic.
Indiquer les opportunités de SEO
Une fonction plus importante de l’audit est aussi de montrer de nouvelles pistes non exploitées par le site mais qui pourrait être profitable pour lui. Cela peut être un champ sémantique rapportant au thème du site et qui a le potentiel d’augmenter le trafic. L’audit peut aussi identifier des nouvelles requêtes sur lesquelles le site pourrait se positionner.
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Suivre les mots-clés
Suivre le classement des mots-clés est une des actions importantes que vous devez engager lors d’un audit SEO. Cela dans le but de voir si la stratégie de référencement que vous avez choisi fonctionne et produit le résultat voulu. Etudier la performance des mots-clés permet d’avoir une longueur d’avance sur les concurrents. Les analyser permet aussi d’identifier les problèmes d’indexation. Il est possible tout de même qu’un mot-clé génère énormément de trafic mais n’a pas d’impact sur le business car ne permet pas d’atteindre les clients potentiels. L’évaluation des mots-clés n’est pas suffisante pour mesurer la performance du site.
Toujours avoir un œil sur les concurrents
Les audits de référencement augmentent votre chance de devancer vos concurrents grâce à leur capacité de générer les atouts et les faiblesses des sites similaires.
Faire face au changement constant des algorithmes
La mise à jour constante des algorithmes des grands moteurs de recherche tels que Google a pour but d’améliorer les expériences utilisateurs. Mais cette remise à nouveau peut nuire à la tendance du trafic. Nombreuses sont les entreprises qui ont subi ce changement. Il faut suivre les actualités sur les changements et donc prévoir un audit de temps en temps.
Améliorer le chargement du site web ainsi que l’expérience mobile
Les internautes sont susceptibles à la vitesse de chargement du site. Ce qui l’emmène à le quitter s’il ne charge pas au bout de 3 minutes, plus précisément 40% des visiteurs le font. Il est important de savoir que Google examine de plus en plus la version mobile du site avant la version de bureau. Aussi Google utilise l’indexation par les mobiles pour tous les sites web.
Quelques outils gratuits vous permettant de diagnostiquer votre site
Premièrement, il y a Test des données structurées de Google. Cet outil vous permettra de tester vos données structurées car il en donne un aperçu général. Il vous précise aussi le nombre de schémas sur la page ou l’URL. Aussi, il est capable de fournir un compte rendu détaillé des erreurs de schéma.
En second lieu, Google Search Console est un outil merveilleux pour faire un audit SEO. C’est un outil indispensable qui est totalement gratuit, il vous serait utile pour l’analyse technique et éditoriale. Il permet de suivre, de tester vos page AMP. Il fournit aussi des statistiques de crawl directement à partir de Googlebot. Une fonction importante, il met en évidence les erreurs d’indexation et vous aide à analyser la performance des mots-clés. Google Search Console vous notifie par e-mail dès qu’il identifie un problème et couvre les problèmes d’expérience utilisateur.
SERPsim est le troisième outil génial qui vous permet et vous aide à avoir des bons titres sur le SERP.
En quatrième place, Screaming frog est le meilleur outil pour analyser l’aspect technique de votre site. Cet outil vous offre des vastes fonctionnalités de bases intéressantes. Pour d’autres options utiles, vous êtes incité à acheter une licence.
Le cinquième outil qui est le GT Metrix vous permet d’effectuer une analyse approfondie des performances de votre site web. Il est recommandé de l’utiliser avec l’outil de Google Pagespeed. Il est l’outil de mesure par excellence de toutes les fonctionnalités de votre site.
Wordcounter, ce sixième outil, vous permet de donner du sens à votre contenu et aussi de posséder un champ sémantique intéressant. Elle vous informe plus précisément sur tout ce qui concerne les mots-clés.
Enfin, Pagespeed Insights de Google vous permet de savoir l’interprétation de Google de votre site. Cela car cet outil teste les performances sur mobile et desktop du site.

Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
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