Depuis quelques années, le vintage est à la mode, comme on peut le constater par exemple avec les tendances portées vers le rétrogaming. Le vinyle, lui, n’échappe pas à la règle. Alors que le marché des CD connaît un déclin des ventes considérables à cause de la dématérialisation portée par Spotify, YouTube Music ou Deezer, la vente de vinyle, elle, explose depuis 2012.
Le vinyle, une tendance en France et dans le monde
Selon le syndicat national de l’édition phonographique, la vente de vinyles neufs a plus que triplé entre 2012 et 2017. Ils sont vendus dans des magasins spécialisés et des grandes enseignes comme Espace Culturel Leclerc ou la FNAC. D’occasion, on les trouve plus généralement dans des boutiques d’indépendants spécialisées dans la vente de vinyles. Mais c’est au Royaume-Uni que la tendance est la plus marquée : 2 millions d’exemplaires ont été vendus en 2015, soit 64 % de plus par rapport aux années précédentes. Le public d’acheteurs est plutôt jeune (de 18 à 35 ans) et n’a donc pas connu l’époque des vinyles. Il existe aussi des consommateurs plus âgés, n’ayant jamais cessé d’acheter ces disques de grande taille. À leurs yeux, le vinyle ne représente pas seulement de la musique, c’est aussi un objet de collection à part entière.
Un plaisir pour les collectionneurs
Le vinyle n’est pas qu’un simple disque. Il est chargé d’histoire, il représente un autre temps révolu. La pochette a quant à elle une place tout aussi importante, si ce n’est plus. Elle représente un objet culturel et décoratif. Elle est porteuse de messages, de symboles, de significations.
Une communauté de collectionneurs est née de cette tendance. Les plus aisés collectionnent les œuvres les plus rares, tandis que d’autres vont privilégier un artiste en particulier, ou un genre musical.
Les magasins d’antiquités et les brocantes regorgent d’œuvres parfois très rares. Certains vinyles de collection se vendent à prix d’or, c’est le cas de « Open The Door To Your Heart » de Darrell Banks, d’une valeur de 16 000 euros, et « Hunky Dory » de David Bowie, estimé à 41 000 euros.
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Redécouvrir des classiques
Le vinyle a permis aux audiophiles de redécouvrir un patrimoine musical de valeur, des classiques, des œuvres musicales inconnues jusqu’alors. Leur genre musical est varié : jazz, rock, blues…
Il existe un engouement particulier pour les vinyles de jazz. Parmi les classiques, il y a bien évidemment « Kind of Blue » de Miles Davis, le roi du jazz. On trouve aussi des œuvres de John Coltrane, Louis Armstrong, Django Reinhardt…Cette mode du vinyle a donc permis à la jeune génération de se forger une culture musicale particulière, de découvrir des classiques que leurs parents et grands-parents ont connus.
Le vinyle représente bel et bien un état d’âme particulier, celui d’une vie plus authentique, loin du monde numérique. Il invite à vivre au jour le jour, au moment présent, dans un état contemplatif, loin des tumultes de notre société actuelle. Il répond à un besoin de nostalgie, à celui d’échapper au monde d’aujourd’hui.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard