Quand on voit une piscine à balles, qu’on soit enfant et même adulte, une pensée nous envahit : se jeter dedans ! Parc d’attraction, crèche, et tout autre acteur de la petite enfance opte bien souvent pour l’installation de piscine à balles. Même les particuliers investissent dans cet accessoire ludique pour offrir à leurs enfants des moments de joie.
Certainement, les enfants y trouvent leur intérêt : les couleurs, les différents mouvements et découverte de soi. Mais savez-vous que les piscines à balles apportent aussi des avantages physiques pour vos enfants ?
Piscine à balles : La motricité mise au premier plan
Au delà d’un jeu ludique, amusant et drôle, petits et grands trouvent chacun leur intérêt dans cette fameuse piscine. Il est tout de même important de préciser que chaque âge à sa dimension. En effet, la piscine à balles est respectueuse du rythme de développement de chaque enfant. Comme les jouets, il faut toujours adapter un jeu à l’âge de son enfant.
Voir aussi :
– Être freelance et maman : 5 astuces pour bien gérer son temps !
Apprendre à tenir et à lancer la balle
Oui, on peut rouler, sauter dans les balles. Mais il y a aussi d’autres avantages. Cette activité favorise la motricité des mains. Un objet léger comme ces balles est facile à manipuler par les enfants. En effet, il peut tenir les boules, les lancer, les ramasser de nouveau sans difficulté. Ces mouvements aident au développement des muscles au niveau des bras et ceux au niveau des doigts.
Cela leur permet déjà de se préparer aux activités manuelles et plus tard, à l’écriture. La coordination main-œil est au profit d’une telle activité car permet à l’enfant de regarder un corps lancer par sa propre main, de suivre sa trajectoire. Cela aide aussi l’enfant à mesurer sa force en fonction des objectifs qu’il se fixe.
Privilégiez la bonne qualité
Très important, pensez à la qualité de ce beau jouet. Nous sommes très soucieux de la santé et de la sécurité de nos enfants, et c’est normal. Privilégiez une piscine a balle française pour bébé car votre enfant touchera en permanence les balles, les mettra à la bouche même sans le vouloir.

Orienter et développer son énergie dans un cadre sécurisé
Un cadre sécurisé comme les piscines à balles est un lieu où les enfants développent ses capacités sans danger. Le risque de chocs est moindre à l’intérieur du bassin. Ces enfants débordant d’énergie peuvent sauter, courir. Ces mouvements permettent ainsi de solliciter les muscles des jambes ainsi que celui des fesses. Bouger sans se blesser peut augmenter sa confiance en lui.
Jouer dans une piscine à balles peut faire découvrir à l’enfant la notion d’équilibre. Selon son âge, l’enfant peut expérimenter des mouvements qui lui favorise à trouver l’équilibre, se retourner, se balancer, se mettre debout puis se laisser aller dans tous les sens, sauter, tomber. Ce jeu lui offre aussi la notion de l’espace
Lire aussi :
– Chine : restrictions de jeu vidéo, dur pour les jeunes !
Définir l’espace
Jouer dans une piscine à balles est un vrai plaisir pour les touts petits. Faire cette activité ne se résume pas seulement au rire et aux agissements de l’enfant, c’est avant tout développer leurs sens.
La piscine à boules ayant une délimitation bien définie aide l’enfant à percevoir les limites. Du coup, il peut jouer à entrer et sortir. Le développement psychoaffectif et psychomoteur de l’enfant est favorisé par cette notion de dedans et dehors.
Lire aussi :
– Voiture électrique pour bébé : Les 5 meilleurs modèles !
Le sens du toucher développé
Être dans une piscine à balles permet aux enfants de toucher ces balles, d’en percevoir les textures, les formes, les petites différences au toucher. Ces espaces de jeux sont idéales pour les babins qui découvrent enfin ce qu’ils peuvent sentir en même temps sur les différentes parties de leurs corps. Cette piscine sans eau donne aussi la sensation de flotter. Une autre sensation très agréable pourrait faire plaisir aux touts petits, la sensation d’être envelopper qui lui donne une notion de contenance et de quantité. D’autres sensations éveillent aussi le sens du toucher comme le plonger, l’enfouissement, se rouler sur un tapis de balles rondes.
Eveil visuel, les couleurs à ne pas négliger
Voir ces balles de couleurs différentes offre une énorme satisfaction pour les enfants. Il n’y a rien de mieux pour les enfants pour construire ses propres jeux, à leur propre rythme, que de jouer dans ce coin jeu avec de couleurs variées. Cela lui permettra de distinguer les couleurs et d’apprendre les contrastes.

Piscine à balles : Les mesures de précaution à prendre
Bien que la piscine à balles soit un coin jeu sécurisé, il est important tout de même de prendre quelques mesures.
- La présence d’un adulte est requise pour ce genre d’activité. Une interaction adulte enfant bienveillante est toujours favorable au développement de l’enfant. L’adulte doit également être disponible pour lui. Cela donne à l’enfant une assurance. En cas de besoin, l’enfant peut lui faire appel.
- Respecter la taille de la piscine et le nombre des balles est important. Cela permet d’éviter des accidents. A chaque âge correspond une taille de bassin. Il a pour objet de bien respecter les facultés de chaque enfant à bouger.
- Il est aussi nécessaire de considérer le rythme de chaque enfant, un bébé qui sait à peine se tenir assis ne devrait pas partager le bassin d’un enfant qui court déjà.
Lire également :
– Idée cadeau garçon 10 ans : pour Noël ou son anniversaire

Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard