De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus un terrain de jeu pour les arnaqueurs en tout genre. Les faux traders sont l’un des exemples les plus courants. Ils utilisent des techniques de marketing sophistiquées pour vous convaincre de leur crédibilité, avant de vous entraîner dans un système pyramidal frauduleux. Vous vous retrouvez piégé dans un schéma de Ponzi qui vous coûtera cher.
Aujourd’hui, nous allons prendre l’exemple d’un certain « Kyllian le Trader », qui met en avant un train de vie luxueux sur TikTok puis propose ensuite du « copy-trading » sur Telegram. Une méthode controversée qui consiste à copier des positions de trading. Sauf que le « trader » se rémunère via les inscriptions à une plateforme de trading par affiliations. Voici comment un faux trader peut devenir plus riche… qu’un vrai trader !
Kyllian le Trader : L’arnaque du copy trading
Alors qu’un certain « Kyllian le Trader » était expert en paris sportif l’année dernière, le voici désormais « trader ». Les réseaux sociaux sont devenus un véritable terrain de jeu pour les arnaqueurs. Parmi eux, les faux traders occupent une place de choix. Ils ont mis en place une technique de marketing très sophistiquée pour appâter leurs victimes.
Le fameux canal Telegram et le « groupe VIP »
Leur méthode consiste à demander à leurs abonnés de les rejoindre sur un canal Telegram et de s’inscrire à un site de trading via un lien d’affiliation. Pour chaque internaute qui s’inscrit, le faux trader touche une commission d’affiliation. Il ne gagne de l’argent que grâce à cette technique. Les sites de trading mais aussi les sites de paris sportifs proposent souvent des liens d’affiliations, des systèmes de « parrainages ». C’est pourquoi les arnaqueurs sont souvent, comme par hasard, experts en trading ou paris sportif…
Le faux trader va donc partager sa fausse richesse et ses faux gains sur son canal Telegram pour donner l’impression qu’il est un vrai trader qui gagne de l’argent en bourse. Il va ainsi attirer de nouveaux clients qui vont s’inscrire sur le site de trading en ligne via son lien d’affiliation. Et pour chaque inscription, le faux trader va toucher une très belle commission. La commission dépend de ce que la personne inscrite veut investir (ou plutôt ce qu’elle va perdre). Et le pire : Plus le nouvel inscrit va perdre de l’argent, plus la plateforme de trading gagne de l’argent et rémunère le parrain qui a transmis son lien d’affiliation !
Lire également :
– Yomi Denzel : Arnaque ? Gourou ? Formation bidon ? Qui est-il vraiment ?
Puis le compte démo de trading
Pour donner l’impression qu’il est un vrai trader qui gagne de l’argent grâce au trading, le faux trader utilise plusieurs logiciels, notamment des comptes de démonstration de trading. Ces sites de comptes démo sont très pratiques pour les débutants qui souhaitent apprendre à trader sans risquer leur argent. Le problème est que ces sites ont la même interface qu’un vrai compte de trading. Ainsi, l’utilisateur peut prendre des fausses positions sur les marchés financiers, faire une capture d’écran et faire croire qu’il gagne des millions d’euros facilement.
Kyllian le Trader : Le Ponzi a ses limites…
Une « pyramide de Ponzi » est un stratagème frauduleux qui a fait des ravages dans le monde des investissements financiers. Bien que les tout premiers investisseurs aient pu réaliser des gains, le système s’effondre rapidement lorsque le nombre de nouveaux investisseurs diminue.
L’exemple de Bernard Madoff
Le célèbre financier américain Bernard Madoff a prospéré grâce à cette méthode frauduleuse, qui a finalement conduit à sa condamnation et à son emprisonnement. Malgré la confiance aveugle que les gens avaient en lui, la crise financière qu’il a causée a laissé de nombreuses personnes ruinées. Si vous voulez en savoir plus sur cette technique, voici une très bonne vidéo explicative :
Cette pratique est particulièrement insidieuse car elle attire souvent des investisseurs qui ne connaissent pas grand-chose aux marchés financiers et qui cherchent simplement à réaliser des profits rapides. Dans le cas des faux tradeurs sur Tiktok, les principales victimes sont des jeunes qui passent du temps sur les réseaux sociaux, en quête d’une vie meilleure…
Les faux traders se présentent comme des experts en trading, affirmant pouvoir réaliser des rendements incroyables en peu de temps. Les faux traders s’enfuient souvent avec les fonds investis, quelques mois ou années plus tard, laissant les victimes avec des pertes financières considérables.
Les faux traders investissent votre argent… pour avoir de nouveaux inscrits
Le faux trader peut tirer parti de cette arnaque, bien qu’il n’ait jamais investi un seul centime en bourse ou dans le trading. Il préfère plutôt dépenser de l’argent pour s’offrir un train de vie luxueux et payer des personnes pour faire croire à sa crédibilité. Mais la réalité est que l’argent gagné grâce à l’affiliation ne va jamais dans les marchés financiers, car il n’a aucune connaissance ou expérience en la matière. Des témoignages bouleversants, d’hommes et de femmes totalement ruinés, sont visibles sur le web. Nous vous conseillons d’ailleurs de lire cet article à ce sujet sur France Infos.
Nettoyer les commentaires et les avis sur Tiktok
Le stratagème du faux trader pour se préserver de l’exposition de ses manœuvres frauduleuses, consiste à engager un modérateur afin de supprimer systématiquement tous les commentaires négatifs qui le mettent en cause sur les réseaux sociaux. Ainsi, l’espace commentaire est rempli de messages de soutien et d’admiration pour la « réussite » de cet individu, mais ne comporte aucune critique ni plainte.
Des avis sur Kyllian le Trader parfois visibles, très vites supprimés
Mais la vigilance des modérateurs est loin d’être infaillible et il arrive souvent que certains commentaires de victimes de l’arnaque échappent à leur surveillance. Bien que ces commentaires soient rapidement effacés lorsqu’ils sont repérés, cela ne suffit pas toujours à empêcher les témoignages compromettants de se répandre comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.
Kyllian le Trader : Un train de vie en location
Le piège tendu par les faux traders pour tromper leurs abonnés sur les réseaux sociaux est de plus en plus difficile à déceler. En effet, ces individus peu scrupuleux vont faire croire à leurs followers qu’ils ont accumulé une immense richesse grâce au trading, alors qu’en réalité, c’est uniquement grâce à l’affiliation qu’ils ont amassé cette fortune.
Leur technique est bien huilée : pour donner envie à leurs abonnés de les rejoindre sur leur canal Telegram, ils vont louer des voitures de luxe et des appartements somptueux à l’année à Dubai, ville connue pour sa réglementation plus souple en matière de trading et son faible niveau d’imposition. Les followers vont alors être éblouis par le train de vie luxueux de leur gourou, persuadés qu’il doit son succès au trading.
Affiliation à gogo, trading à zéro
C’est un véritable piège que ces faux traders tendent à leurs abonnés : en effet, en les faisant croire que leur réussite est due au trading, ils les incitent à s’inscrire sur une plateforme de trading en ligne avec leur lien d’affiliation. Ainsi, dès que ces personnes auront effectué un dépôt, le faux trader touchera une commission.
Et le pire, c’est que cette technique fonctionne ! Les abonnés sont tellement fascinés par la richesse de leur gourou qu’ils sont prêts à tout pour le rejoindre dans la gloire.
Et finalement, les faux traders deviennent vraiment riches !
Mais ce qui est encore plus perfide, c’est que les faux traders vont véritablement devenir riches grâce à l’affiliation. Ils vont toucher des commissions sur les dépôts de leurs abonnés, qui vont penser que leur réussite est due à leur talent en matière de trading. Ainsi, les faux traders vont pouvoir continuer à louer des voitures de luxe et des appartements somptueux, sans que leurs abonnés ne se doutent de rien. Il y a encore des gens assez crédules pour tomber dans le panneau, jusqu’à quand ?
Lire à ce sujet :
– Interview d’un « influvoleur » : « Booba a détruit notre business ! »
Les « influvoleurs », dans l’oeil de la justice et des associations
Malgré les efforts des autorités pour mettre fin à ces arnaques, elles continuent de se répandre en ligne. Les médias sociaux sont particulièrement propices à cette pratique frauduleuse, car les faux traders peuvent facilement atteindre un large public en ligne.
Avec l’essor des réseaux sociaux, de plus en plus de personnes ont recours aux pratiques dites « d’influencer marketing » consistant à faire la promotion de produits en échange d’une rémunération ou d’avantages en nature. Toutefois, ces pratiques peuvent se révéler trompeuses voire frauduleuses pour les consommateurs.
Le collectif AVI en France
Pour lutter contre ces « influvoleurs », un collectif baptisé AVI (Aide aux Victimes d’Influenceurs) a vu le jour et regroupe aujourd’hui plus de 1300 adhérents qui dénoncent les pratiques abusives de certaines personnes sur les réseaux sociaux.
L’AMF surveille !
Parallèlement, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a lancé une campagne de sensibilisation sur Instagram pour prévenir les arnaques au trading et rappelle que la publicité pour les produits financiers les plus risqués est interdite depuis la loi Sapin II de 2016. Face à cette réglementation, de nombreux « faux traders » comme Marc Blata, ont élu domicile à Dubai pour échapper aux contrôles.
Malheureusement, il est très difficile de se prémunir contre ces arnaques, car elles sont très bien organisées. Il est donc important de faire preuve de vigilance et de ne pas se laisser séduire par les offres trop alléchantes. Et d’écouter votre logique plutôt que l’appât du gain, qui vous ruinera.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !