Hijab dans le Sport : la gaffe de Marine Tondelier sur Ribéry

Hijab Sport Tondelier Ribéry

Marine Tondelier, Secrétaire nationale d’EELV et Conseillère régionale des Hauts-de-France, a créé la controverse ce 28 juin sur Sud Radio par une bourde concernant la religion de Franck Ribéry, célèbre footballeur français. Cela a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Bourde de Tondelier sur Ribéry à propos du hijab dans le sport

Marine Tondelier est Secrétaire nationale d’EELV et Conseillère régionale des Hauts-de-France. Lors d’un entretien sur Sud Radio où elle a exprimé son soutien au port du hijab dans le sport, Tondelier a fait une comparaison qui a suscité un tollé sur les réseaux sociaux. Tondelier a déclaré :

« Quand Ribéry fait un signe de croix après un but, je n’entends pas de polémiques ».

La déclaration a très vite attiré l’attention des internautes. La Conseillère régionale et militante écologiste semble mal connaître le sportif…

Lire aussi :
Bruno Attal au cœur d’une polémique sur la toile après la mort de Naël    

Ribéry et le signe de croix : une comparaison maladroite

Le choix de Ribéry comme exemple par la secrétaire EELV a été la cible de critiques, car l’information est incorrecte. Ribéry, converti à l’Islam en 2006, porte désormais le nom musulman de Bilal Yusuf Mohammed.

L’erreur de Tondelier n’a pas tardé à être relevée par Pierre Sautarel, le directeur de la publication Fdesouche, qui a tweeté : « Ribéry est musulman @marinetondelier ». Un tweet qui a déclenché une vague de réactions, puisque le site internet de l’auteur est très controversé.

Les réactions des internautes : entre ironie et indignation

Plusieurs internautes n’ont pas hésité à manifester leur indignation face à cette gaffe.  Un twittos, Aymeric Durox a exprimé son exaspération en déclarant : « Ribéry est musulman. Mais quelle cruche. C’est comme ça sur tous les sujets. Ils parlent de choses qu’ils ne connaissent pas. ».

Voir également  :
Portrait de Naël, l’ado d’origine algérienne tué par la police

Au delà de la gaffe de Tondelier sur Ribéry : le débat sur le Hijab dans le Sport

Au-delà de cette gaffe, la question du port du hijab dans le sport demeure un sujet épineux. Les arguments pour et contre sont nombreux et variés. L’affirmation de Tondelier, bien que maladroite, met en lumière un débat plus vaste sur la liberté d’expression religieuse dans le sport et l’équité entre les athlètes de différentes convictions.

Il est certain que cette polémique, bien que née d’une erreur, a remis sur le devant de la scène la question complexe et délicate du port du hijab dans le sport.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Copy link