Martine Moïse, veuve de l’ancien président Jovenel Moïse, accusée de complicité dans l’assassinat de son mari survenu en juillet 2021. Elle dénonce fermement cette inculpation comme étant une manœuvre politique qui vise à la persécuter.
Martine Moïse : complicité dans la mort de son mari ?
Martine Moïse est accusée de complicité dans le meurtre de Jovenel Moise, président haïtien tué en 2021, et son époux…
Le juge en charge de l’affaire a décidé d’inculper pas moins d’une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles figurent des personnalités de premier plan telles que l’ex-Première dame, Martine Moïse, mais aussi l’ancien Premier ministre intérimaire et l’ancien directeur général de la police.
Haïti: la veuve du président Jovenel Moïse inculpée de complicité dans son assassinat https://t.co/CaBnbnPZ6r pic.twitter.com/7RB3hqluxP
— RFI (@RFI) February 20, 2024
Tous font face à des accusations graves allant d’association de malfaiteurs à complicité d’assassinat.
Selon les déclarations du juge, Martine Moïse aurait menti plusieurs fois au sujet de l’assassinat de son mari. Alors qu’elle prétendait s’être réfugiée sous le lit lors de l’attaque, les enquêtent contredise cette version. Le juge note également son empressement à promouvoir la succession de son défunt marie qu’elle voulait remplacer.
Lire aussi :
CDM féminine de football : Haïti, une équipe plus française que haïtienne ?
Un assassinat en juillet 2021
Jovenel Moïse a été abattu par balle dans sa résidence privée en juillet 2021, lors d’une attaque perpétrée par un commando d’une vingtaine de personnes, principalement des mercenaires colombiens.
Un épisode qui a profondément choqué le pays et la communauté internationale, d’autant plus que les gardes du corps de l’ancien président n’ont pas réussi à intervenir pour le protéger.
Alors que l’enquête se poursuit et que de nouvelles révélations émergent, l’affaire Moïse continue de diviser et de susciter des débats passionnés.
Certains soutiennent la thèse d’une conspiration politique visant à discréditer Martine Moïse, d’autres insistent sur la nécessité de faire toute la lumière sur ce crime odieux et de traduire en justice tous les responsables, quel que soit leur rang ou leur statut.
Voir également :
Qui est Adolfo Macias, alias « Fito », ce criminel très recherché en Équateur ?
Dans ce contexte d’incertitude et de controverse, une chose demeure certaine : l’affaire Moïse Jovenel est loin d’être close. Alors que Martine Moïse continue de clamer son innocence, les yeux du monde restent rivés sur Haïti, dans l’attente de réponses et de justice pour un président tragiquement disparu.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.