Gérard Depardieu voit son prestigieux titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec lui être retiré, ceci après des accusations de viols et agressions sexuelles. Cette décision, annoncée par le Premier ministre François Legault, constitue une première dans l’histoire de cette distinction gouvernementale, créée en 1985.
Gérard Depardieu n’est plus chevalier de l’Ordre national du Québec
Le motif de cette radiation de Gérard Depardieu de l’Ordre national du Québec réside dans le comportement de l’acteur, jugé comme contraire aux valeurs profondes du Québec.
Gérard Depardieu déchu de l’Ordre national du Québec https://t.co/QUmGAk4oMs
— Le Monde (@lemondefr) December 14, 2023
Des plaintes et accusations de viols, dont celles émises par Charlotte Arnould et Hélène Darras en décembre 2020 et septembre 2023 respectivement, ont été invoquées pour étayer les autorités du Québec pour justifier leur décision qui est une première historique.
Lire aussi :
Emmanuelle Debever trouve la mort après ses accusation de violences sexuelles contre Gérard Depardieu
Un scandale qui choque au-delà des frontières
Les conséquences de cette affaire dépassent les frontières de la France donc et suscitent l’indignation même outre-Atlantique. Selon Radio Canada, les vidéos obscènes tournées par Gérard Depardieu en 2017 en Corée du Nord, dans lesquelles il se décrit comme un « chasseur » et tient des propos déplacés sur les femmes, ont choqué l’opinion publique internationale.
L’Ordre national du Québec, la plus haute distinction gouvernementale de la province, avait été décerné à Gérard Depardieu en 2002 par Bernard Landry. Cette révocation sans précédent, suivant l’avis du Conseil de l’Ordre, se veut être une preuve de la rigueur que se donne l’institution québecoise.
Des réactions en cascade depuis la médiatisation de l’affaire
Depuis la divulgation des accusations de viols et d’agressions sexuelles, les réactions se multiplient. Si certaines personnalités prennent leurs distances avec l’acteur, celui-ci nie en bloc toutes les allégations portées contre lui. La réputation de Gérard Depardieu, encensée quelques années plutôt, subit désormais une sérieuse érosion, avec ces événements controversés.
Voir également :
Complément d’enquête fait de graves révélations sur Gérard Depardieu :
Une radiation immédiate pour préserver l’image de l’Ordre national du Québec
Le Premier ministre François Legault a affirmé que la radiation de Gérard Depardieu est effective immédiatement, il y a nécessité de préserver l’intégrité et l’image de l’Ordre national du Québec peut-on comprendre à travers les propos de la deuxième personnalité de la Province. Complément d’enquête qui met en scène le comportement de l’acteur en Corée du Nord sera diffusé à la télévision canadienne le 19 décembre, la polémique qui entoure cette affaire n’est pas prête de s’arrêter.
La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.