La France Insoumise (LFI) fait la une des journaux ce matin… Après l’offensive du Hamas samedi dernier et la contre-offensive israélienne qui s’en est suivie, de nombreux acteurs, tant politiques que médiatiques et culturels, sont entrés dans la danse. Chacun d’eux expriment des opinions variées et parfois tranchées cette actualité brûlante.
La Sortie Polémique d’Enrico Macias sur Cnews
Hier 10 octobre, le chanteur Enrico Macias s’est exprimé sur la chaîne Cnews. Ses critiques ciblaient la position de LFI vis-à-vis de l’attaque du Hamas sur Israël. Une déclaration qui a suscité de nombreuses réactions.
Appel à "dégommer" LFI "physiquement" : "Nos opposants politiques et une grande partie de la classe médiatique nous mettent en danger", estime Manuel Bompard après les propos d'Enrico Maciashttps://t.co/oz6I0OZXPz
— franceinfo (@franceinfo) October 11, 2023
Lire aussi :
Assemblée nationale : la tablette de Louis Boyard, député LFI a disparu, c’est qui le voleur ?
« Dégommer » LFI : l’expression ambiguë d’Enrico Macias
Enrico Macias n’y est pas allé par quatre chemins… Il parle de « dégommer » LFI. Si certains pensent tenter de clarifier le sens des propos d’Enrico Macias, il est clair que les paroles du chanteur ne manquent pas d’avoir une certaine connotation « physique ». Pour lui, la réaction de LFI face à l’attaque du Hamas fait des membres de ce parti politique des « complices ».
C’est dans ce contexte tendu que Pascal Praud, l’animateur de l’émission, est intervenu pour tenter de modérer les propos du chanteur.
La Réponse de Jean-Luc Mélenchon à Enrico Macias
Jean-Luc Mélenchon, leader de LFI, n’a pas tardé à réagir sur la plateforme X (anciennement Twitter). Il a mis en avant les « mensonges répétés » concernant la position de son mouvement, exprimant au passage sa surprise face à la réaction d’Enrico Macias.
À force de répéter du matin au soir des mensonges sur LFI, des gens qu'on aime finissent par les croire et appeler au meurtre. Je ne reconnais pas Enrico Macias dans ce propos. pic.twitter.com/5tp5Ka7kME
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 10, 2023
L’origine de ce conflit médiatique provient d’une attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre. LFI y voit une réponse à la « politique d’occupation israélienne ». Deux jours plus tard, un rassemblement a eu lieu à Paris en solidarité avec Israël, occasion pour
Jean-Luc Mélenchon de critiquer le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
La Réaction du Crif
Face à ces critiques, Yonathan Arfi, membre du Crif, n’a pas hésité à qualifier Jean-Luc Mélenchon d' »ennemi de la République », une déclaration forte qui a attisé encore plus les tensions.
Voir également :
Francois Ruffin recadré par LFI pour ses propos très peu wokes !
La Position de LFI clarifiée par Mathilde Panot
Mathilde Panot, présidente des députés LFI, a tenu à défendre la position de leur mouvement lors d’une conférence. Elle a refusé de qualifier le Hamas de « terroriste », préférant le décrire comme une « branche armée » commettant des « crimes de guerre ». Tout en condamnant « tous les crimes de guerre », la députée LFI a admis que ces crimes peuvent être qualifiés de « terroristes ».
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.