Elon Musk accuse le leader politique sud-africain Julius Malema d’inciter au « génocide des Blancs » et de raviver les débats autour des tensions raciales et politiques en Afrique du Sud. La réaction d’Elon Musk intervient après un chant fredonné par le leader politique sud africain.
« Dubul’ Ibhunu » le chant pour lequel Elon Musk attaque Julius Malema
Elon Musk attaque Julius Malema à cause de « Dubul’ Ibhunu », un chant zoulou. Entrepreneur d’origine sud-africaine et fondateur de SpaceX et Tesla, Elon Musk s’est publiquement opposé à Julius Malema, le leader politique sud-africain et chef du parti Combattants pour la liberté économique (EFF).
Shocking video shows South Africa’s black party singing “kill the Boer (Whites), kill the White farmer”
This is all downstream from the rotten secular religion of wokeness and CRT plaguing America today.
You have been warned.
WATCH.
— Benny Johnson (@bennyjohnson) July 31, 2023
Comme écrit précédemment Elon Musk reproche à Julius Malema d’inciter au « génocide des Blancs », une déclaration qui fait suite à l’interprétation controversée d’un chant par le dirigeant politique.
Lire aussi :
voici le sort des éléments de la BAC mis en examen après les violences policières à Marseille
« Dubul’ Ibhunu » : le chant qu’attaque Elon Musk
Le chant « Dubul’ Ibhunu », date de l’époque de l’apartheid en Afrique du Sud. Traduit du zoulou, il signifie « Tirez sur le Boer ».
Pour beaucoup de sud-africain, surtout blanc, ce chant est raciste. D’autres, les noirs sud-africains en occurrence, ce chant est une part importante de l’histoire du pays. Le terme « Boer », bien qu’originellement désignant les fermiers blancs de langue afrikaans, peut aussi signifier « paysan ».
Un appel à la violence de la part de Julius Malema ?
L’inquiétude d’Elon Musk se fonde sur une interprétation du chant, qui, pour lui, appelle à la violence contre la population blanche en Afrique du Sud. Il a également exprimé sa perplexité face au silence du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, sur cette question.
La vidéo de Julius Malema chantant « Dubul’ Ibhunu » lors d’un rassemblement politique a été largement diffusée sur les réseaux sociaux. A l’international le chant n’a pas manqué de choquer beaucoup de personnes egalement.
Voir également :
Les USA livreraient-ils de la drogue aux ukrainiens ?
Réaction politique : silence ou indignation
Cet incident, qui a eu lieu lors du dixième anniversaire du parti EFF le 29 juillet, a suscité l’indignation de l’Alliance démocratique, le principal parti d’opposition en Afrique du Sud.
La justice avait déjà statué sur ce chant. En 2022, une cour de Johannesburg a décidé que « Dubul’ Ibhunu » n’incite ni à la haine ni à la violence. Un appel de cette décision est prévu pour septembre, selon les médias sud-africains.
Cette situation met en lumière les tensions raciales et politiques encore vives en Afrique du Sud. L’implication d’Elon Musk dans cette affaire lui donne encore un écho au niveau mondial. Il reste à voir comment cette situation se développera, tant sur le plan politique, social que juridique.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.