Cette semaine, nous faisons le portrait de Michel, développeur web et mobile Freelance. Michel est Camerounais et travaille pour de nombreux clients en France, au Canada et en Indonésie. Rencontre avec un Dev qui exporte ses services.
Hello Michel, peux-tu te présenter, ton parcours, et depuis quand tu es indépendant ?
Hello! Je m’appelle Michel TANGA et j’ai 25 ans. Je vis à Douala, l’une des principales villes du Cameroun.
Je commence le développement en 2017 après l’obtention de mon diplôme de licence professionnelle à ISMA (institut supérieur de management).
Depuis ce temps, je multiplie des projets dans lesquels je collabore avec des agences et entreprises publiques et parapubliques. À ce jour, je continue dans ma passion et je me suis lancé dans l’entreprenariat.
Quel statut juridique choisit-on le plus souvent au Cameroun pour être freelance ?
Le statut de freelance est encore un terme méconnu dans notre pays. Beaucoup de jeunes comme moi optent pour le statut d’auto-entrepreneur ou de particulier en fonction de leur volume d’activité.
Selon toi, les 3 avantages et les 3 inconvénients d’être freelance ?
Les avantages lorsqu’on est freelance :
On est son propre patron. On organise sa journée comme on veut. On module ses horaires à sa guise ! On peut partir en vacances quand on le souhaite.
Les inconvénients du freelance : sauf si on fait du Coworking, on est seul toute la journée. Plus de primes ni de treizième mois. Le salaire est irrégulier.
Sur le freelancing, retrouvez notre article : Devenir freelance : notre dossier complet pour être indépendant (2021)
Pour toi, quelles sont les qualités essentielles pour devenir développeur ?
Avant tout, il faut être passionné et avoir un esprit logique. Ne pas négliger la langue anglaise qui reste un atout à la programmation et penser au-delà de la boîte « Think out of the box.«
En tant que développeur, quel est le langage de programmation que tu préfères ? Et celui qui tu aimes moins ?
Sans hésitation je dirai le Javascript☺.
On remarque aujourd’hui qu’il y a des langages à la mode et d’autres critiqués. Que penses-tu de Python par exemple, qui est souvent considéré comme le meilleur actuellement ?
Le Python est un langage qui offre une simplicité et une polyvalence qui le rendent très accessible peu importe le niveau de programmation ou le domaine d’activité. En outre, il permet de faire des projets multi-plateformes. C’est un langage qui remonte en pleine puissance, mais je pense qu’il reste derrière le javascript actuellement.
Selon toi, parmi WordPress, Prestashop, Shopify, Joomla !, Wix, Squarespace…
Quel est le meilleur CMS ? Et le pire ?
Le meilleur ? WordPress car il ne se limite plus à des blogs, puisqu’actuellement, on peut faire du e-commerce, e-learning… Bref tous types de sites web. De plus avec son API REST, on peut effectuer même des requêtes pour des applications mobiles basées sur des sites web.
Le pire ? Eh bien, je dirais Joomla. Je trouve que c’est le seul CMS qui manque d’évolution encore actuellement. Niveau de l’interface, Joomla semble assez daté face à la concurrence. Le nombre d’utilisateurs est bien plus restreint, la quantité de professionnels qui travaillent sur cette plateforme est bien moins importante. Mais aussi, les thèmes et les plugins proposés sont en moins grand nombre et moins récents.
On dit souvent que WordPress est le CMS le moins sécurisé. C’est vrai ?
La plupart des attaques se déroulent à cause de la négligence des propriétaires du site. Des règles de sécurité trop inexistantes ou trop faibles, conduisent malheureusement à un piratage. Les problèmes de sécurité ne sont réservés qu’à WordPress.
Cela peut arriver sur n’importe quel autre site web. Mais WordPress représente 50 % des sites web dans le monde, donc statistiquement, il y a plus de chance.
Malheureusement, on remarque toujours trop tardivement que l’on a négligé la sécurité de son site. C’est un travail en amont.
Sur le même sujet : Les freelances doivent-ils se soucier de la cyber-sécurité ?
Aux États-Unis, beaucoup d’entreprises font appel à des développeurs indiens. En France, il y a souvent des développeurs malgaches. Est-ce qu’il y a beaucoup de Camerounais qui bossent pour des entreprises françaises ?
Je connais certains confrères qui collaborent avec des entreprises françaises comme Arthur Monney (développeur Laravel) , mais c’est encore trop peu pour les capacités intellectuelles que le Cameroun peut offrir.
Au-delà de ton activité de dev freelance, est-ce que tu as d’autres projets en tête ?
Bien sûr mais je préférerais ne pas en parler pour le moment encore 🙂
La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.
Brave développeur,tu l’es et le meilleur
Merci!
Je travaille avec Michel Tanga depuis plusieurs années pour mes nombreux projets. C’est un jeune dévoué et très professionnel dans son travail. Moi-même développeur senior, je n’hésite pas à lui faire totalement confiance.
Merci prof!
Cool