Le débat sur l’impact des réseaux sociaux sur les classements de recherche d’un site internet est encore incompris par certaines personnes. Beaucoup soutienne que les réseaux sociaux n’ont pas une influence sur le référencement d’un site. Cependant, comprendre le lien entre les réseaux sociaux et le référencement peut être un peu délicat.
La plupart des entreprises connaissent l’importance d’être présent sur les médias sociaux. Cependant, certains pourraient considérer les réseaux sociaux comme une entité indépendante, plutôt que comme quelque chose qui a un impact sur le reste de leurs efforts en marketing. Les réseaux sociaux offrent de nombreux avantages en eux-mêmes, mais participent également à d’autres aspects de vos efforts de marketing, y compris le référencement naturel. Si vous vous posez encore la question, à savoir, est-ce que les réseaux sociaux impactent mon référencement sur Google ? La réponse est oui, et peut-être plus que vous ne l’imaginez !
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Qu’est-ce que le Social Linking ?
Le social linking consiste à utiliser votre présence sur les médias sociaux et à construire des liens vers des sites internet fiables à partir de vos réseaux sociaux, pour contribuer au classement de votre site internet dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le référencement social ?
Le Social Media SEO, ou le référencement social consiste à améliorer et à augmenter la visibilité d’un site internet sur les réseaux sociaux. Avoir une présence active et engageante en utilisant les réseaux sociaux peut aider à l’optimisation et à faire connaître votre site internet.
La clé pour utiliser le référencement social au profit de votre entreprise est de toujours rester informer de la tendance. Les choses ne sont pas constantes, et de nouveaux critères de référencement naturel ne cesseront pas d’exister.
6 choses que vous devez savoir concernant l’impact des réseaux sociaux sur le SEO
Les réseaux sociaux ne sont pas un facteur de classement, ils n’aideront donc pas directement votre classement dans les moteurs de recherche.
Et si vous essayez d’améliorer votre référencement, il est particulièrement important pour vous d’investir dans les réseaux sociaux.
Voici pourquoi.
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Les réseaux sociaux contribuent à améliorer la performance de votre contenu
Si vous n’utilisez pas les réseaux sociaux pour partager votre contenu, vous passez à côté d’une énorme opportunité. Les plateformes sociales sont des lieux importants pour partager tout type de contenu produit par votre entreprise.
Si vous publiez du contenu sur votre site internet et que vous ne faites pas l’effort de le partager ailleurs, il restera là.
Vous avez probablement consacré beaucoup de travail à sa création. Ne pas le partager est un gaspillage.

En fin de compte, plus il y a de personnes qui visitent et s’intéressent au contenu de votre site, plus ces signaux positifs de l’utilisateur sont importants et profitent à votre classement dans les moteurs de recherche. L’impact est indirect, mais il est là.
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Il y a plus d’opportunités pour obtenir des backlinks
L’augmentation du trafic vers votre contenu n’est pas la seule raison de le partager sur les réseaux sociaux. Avec plus de buzz sur votre contenu, vous augmentez les chances que quelqu’un établisse un lien vers celui-ci.
Les liens retour sont un élément essentiel du référencement SEO. Ils montrent aux moteurs de recherche que d’autres personnes trouvent le contenu de votre site internet intéressant. Ainsi votre contenu peut être mieux classé s’il est utile aux internautes.
Vous pouvez avoir un contenu incroyable qui mérite des liens entrant, mais vous ne les obtiendrez pas s’il passe inaperçu.

Le contenu peut se propager facilement par les médias sociaux, même si vous n’avez pas un grand nombre d’abonnés. Il suffit qu’une personne établisse un lien vers votre page web pour que d’autres personnes le voient, et les médias sociaux constituent un excellent point de départ.
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Les profils de médias sociaux se classent dans les moteurs de recherche
Si le classement de votre site internet est une préoccupation majeure pour votre entreprise, vous n’avez peut-être pas réfléchi au classement de vos profils sociaux. Lorsque les internautes recherchent votre entreprise à l’aide de termes de recherche de marque, vos profils sociaux ont une chance d’être classés au même titre que votre site internet.
Si vous avez la possibilité de vous classer parmi les résultats de recherche à l’aide de votre nom de marque, alors pourquoi pas ?
Les gens qui recherchent votre nom de marque sont donc déjà intéressés par ce que vous avez à offrir.
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Si la plupart des personnes qui recherchent votre entreprise souhaitent se rendre sur votre site internet, nombreuses sont celles qui veulent voir ce que vous partagez sur les réseaux sociaux. Vos profils de médias sociaux peuvent donner une vision différente de votre entreprise par rapport à votre seul site internet et fournir des informations supplémentaires à ceux qui le souhaitent.
Pour ceux qui hésitent encore et qui essaient de se décider, le fait que vos profils sociaux actifs et attrayants apparaissent lorsqu’ils font des recherches pourrait être le coup de pouce dont ils ont besoin.
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Les réseaux sociaux ramènent plus de trafic à votre site internet
L’objectif ultime du référencement naturel est d’accroître la visibilité et d’attirer davantage de visiteurs sur votre site internet. Cependant, l’amélioration du classement de votre site n’est pas le seul moyen d’y attirer plus de trafic.
En restant actif sur les réseaux sociaux et en publiant le contenu que votre public souhaite voir, vous pouvez attirer beaucoup plus de trafic sur votre site internet.
Avec le nombre élevé d’utilisateurs sur les médias sociaux aujourd’hui, vous pouvez être sûr que votre public cible s’y trouve quelque part. Il s’agit de personnes qui n’ont peut-être pas découvert votre entreprise par le seul biais des résultats de recherche, mais qui peuvent bénéficier de vos produits ou services.
Si vous commencez tout juste à optimiser votre référencement, les réseaux sociaux peuvent également vous aider à attirer des visiteurs plus rapidement que les moteurs de recherche.
Pour les entreprises qui se battent pour attirer des visiteurs sur leur site internet, apprendre à utiliser les réseaux sociaux pour attirer les visiteurs pourrait être le coup de pouce dont vous avez besoin.

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Un bon profil social suscite la confiance
L’une des raisons d’investir dans le référencement est de susciter la confiance de votre audience.
Aujourd’hui, les consommateurs ont un nombre impressionnant d’options à leur disposition sur internet. Et cela leur complique également la tâche à faire le meilleur choix.
Il existe de nombreuses entreprises qui ne sont pas fiables et qui n’apportent aucune valeur réelle aux consommateurs. Les gens sont donc très prudents quant aux entreprises avec lesquelles ils choisissent de s’engager.
La plupart des entreprises ont désormais un profil sur les réseaux sociaux, et les gens s’attendent à y voir des entreprises légitimes. Des médias sociaux médiocres ou inexistants peuvent constituer un signal d’alarme pour les consommateurs.
Si vous utilisez le référencement pour établir la confiance avec votre public et renforcer votre réputation en ligne, le social peut être un atout considérable.
Il vous donne également l’occasion d’humaniser votre marque. Vous pouvez partager ce qui vous distingue et dialoguer facilement avec les personnes désireuses d’en savoir plus.
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Les réseaux sociaux sont aussi des moteurs de recherche
De nos jours, les internautes ne se contentent plus d’aller sur Google et Bing pour rechercher des informations, ils utilisent aussi les réseaux sociaux pour trouver ce qu’ils cherchent.
Cela fonctionne de plusieurs façons : tout d’abord, si vous êtes actif sur Twitter, il est tout à fait possible que les gens découvrent la nouvelle application de distribution de contenu de votre entreprise après avoir recherché des tweets liés au marketing de contenu avec le moteur de recherche de Twitter.
De même, les marques qui se prêtent à un beau contenu visuel ont tout intérêt à rendre leur contenu visible sur Pinterest et Instagram en utilisant des hashtags et en classant correctement leurs épingles.
De plus, comme indiqué, si quelqu’un veut se renseigner sur votre entreprise, il est probable qu’il ouvre Twitter et Facebook et effectue une recherche rapide pour voir quel type de présence vous avez sur chaque canal.
Votre site plaît à Google ? Demandez à un expert en référencement et Google deviendra votre meilleur ami.
Toutes les actions que vous menez pour développer votre activité en ligne doit fonctionner ensemble. Le SEO et les réseaux sociaux ont tous deux leurs propres avantages pour les entreprises, mais ils sont encore plus efficaces lorsqu’ils se soutiennent mutuellement.
Le simple fait d’avoir des profils sociaux pour votre entreprise n’a pas forcément d’incidence sur votre référencement, mais persévérez et vous verrez qu’ils fonctionnent mieux ensemble.
À propos de l’auteur : Fred Codjo est spécialisé dans le Marketing Digital et est consultant en référencement naturel pour les entreprises et les auto-entrepreneurs. N’oubliez pas de lui dire bonjour sur LinkedIn.

Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !