Connaissez-vous Boxy ? La Start-up lève encore des fonds pour développer de nouveaux magasins autonomes. Cette belle entreprise française, qui au départ n’était qu’un petit magasin autonome dans un container, souhaite déployer ses magasins dans toute la France. C’est pourquoi, elle réalise une levée de fond pour pouvoir atteindre son objectif.
Boxy supérette : son origine
C’est en 2020 que Boxy voit le jour pour la toute première fois à travers un magasin autonome, qui peut à peine tenir dans un container. Pour avoir accès au magasin, et profiter des offres proposées, le client doit d’abord télécharger l’application Boxy puis enregistrer un mode de paiement. Ensuite, il faut scanner le code QR à l’entrée du magasin. Chaque client aura alors droit à un panier.
Des caméras ainsi qu’un algorithme de reconnaissance d’image vont se charger de contrôler et d’attribuer aux clients, les produits sélectionnés. A chaque achat de produit, le panier se remplit puis se vide automatique, dès que le client sort du magasin.
Le cofondateur, David Gabai, a tenu à souligner que comme l’espace est réduit, elle ne peut recevoir que trois clients à la fois. Outre ce léger bémol, Boxy présente quand même de nombreux avantages. On peut citer la disponibilité du magasin toute la semaine. Les clients peuvent aussi effectuer leur achat à n’importe quelle heure de la journée.
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Boxy et son principal objectif : être un distributeur à part entière
Il n’est pas du tout dans le projet de la start- up d’attribuer de licence en ce qui concerne l’utilisation de sa technologie. Ce qu’elle souhaite par-dessus tout c’est devenir un distributeur autonome et à part entière de produits alimentaires. Jusqu’ici, le déploiement des magasins est encore limité dans les zones périurbaines. Toutefois, un container peut facilement être implanter dans n’importe quel type d’environnement : parking d’école, zone industrielle, etc. Boxy ne rejette pas non plus l’idée de s’implanter dans un local, si l’emplacement ne le permet pas. Le confondateur a effectivement avancé que la start-up se voit « amortir un Boxy dans les 24 mois ». Pour y arriver, elle devra disposer d’un entrepôt et d’un écosystème.
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Boxy et son projet de déploiement dans la France
Plusieurs portes vont s’ouvrir pour la technologie après cette levée de fond. La somme récoltée va permettre à Boxy de procéder au recrutement de collaborateurs pour la R&D et le marketing. L’infrastructure sera mieux financée, et va permettre de créer d’autres magasins tout en assurant leur approvisionnement. L’objectif de la start- up : créer 60 magasins d’ici la fin de l’année, soit un millier en 2025. Il se peut que des magasins voient le jour en Rhône- Alpes et dans les Hauts-de-France pour marquer le début de l’expansion nationale. Selon l’estimation de Boxy, 9 à 12 entrepôts pourront suffire pour l’approvisionnement d’un millier de magasins dans la France.
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