Des manifestants ont récemment pris d’assaut le siège de Blackrock situé au 18 Rue du 4 septembre dans le 2ème arrondissement de Paris. L’irruption des manifestants dans le bâtiment peut être considérée comme un simple acte de vandalisme, mais aussi comme un geste symbolique fort, qui questionne le rôle et la responsabilité des grandes entreprises dans notre société.
Cette entreprise américaine est souvent vue comme un symbole du capitalisme, possédant une multitude d’actifs, y compris une partie de la dette souveraine française (environ 32 milliards de dollars).
Des manifestants envahissent le siège de Blackrock à Paris
Le 6 avril 2023, une vague de protestation contre la réforme des retraites a conduit des manifestants déterminés à investir le siège parisien de la multinationale BlackRock. Parmi les protestataires, on comptait des membres de l’Union syndicale Solidaires et des travailleurs du secteur ferroviaire.
Le rassemblement s’est ensuite transformé en une marche spontanée qui a conduit les manifestants jusqu’à la célèbre Place de la Concorde. On retrouve des vidéos impressionnantes des manifestants dans le siège de Blackrock :
https://twitter.com/AlexSofamous/status/1643931498762891264
Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que BlackRock fait l’objet d’une telle contestation. Il y a quelques mois, des grévistes de la SNCF et de la RATP ont organisé une manifestation devant le siège parisien de BlackRock, allant même jusqu’à remettre une « médaille du déshonneur » à la société et réclamer le retrait du projet gouvernemental.
???? Les cheminots envahissent la multinationale #BlackRock contre la réforme des retraites. #greve6avril pic.twitter.com/L4wxsR025E
— Clément Lanot (@ClementLanot) April 6, 2023
Des liens étroits avec les hommes politiques français
Dans un article précédent, nous avions exploré l’influence grandissante de BlackRock au sein du gouvernement français depuis l’accession d’Emmanuel Macron à la présidence. Larry Fink, le PDG de BlackRock, ainsi que Jean-François Cirelli, un haut dirigeant de la société, ont cultivé des relations régulières et privilégiées avec le chef de l’État français.
Lire également à ce sujet :
– Réforme des retraites : Blackrock derrière la retraire par capitalisation ?
BlackRock : une société décriée en France
BlackRock est une entreprise multinationale de gestion d’actifs fondée il y a 35 ans à New York. Elle est devenue le plus grand gestionnaire d’actifs au monde avec plus de 8 500 milliards de dollars d’encours, ce qui lui a conféré une position dominante dans le monde de la finance. Cependant, la société a récemment été critiquée pour ses liens étroits avec le monde politique, en particulier en France.
Le PDG de BlackRock, Larry Fink, est régulièrement reçu par des hauts fonctionnaires français, dont le président Emmanuel Macron, suscitant des interrogations sur l’influence de l’entreprise dans les décisions politiques.
Lire à ce sujet :
– Be more French : quand les manifs en France servent d’exemple
Le symbole du capitalisme ?
La société BlackRock incarne un type de capitalisme qui est de plus en plus remis en question par la population, qui manifeste une méfiance grandissante envers le système économique actuel. Et cette méfiance est peut-être justifiée, car BlackRock a été impliquée dans plusieurs controverses, en particulier dans le contexte de la réforme des retraites qui secoue la France depuis plusieurs semaines et qui a donné lieu à des manifestations violentes.
Il y a des soupçons selon lesquels BlackRock aurait une influence considérable sur le gouvernement français en la matière. De nombreux politiques seraient favorables à un système de retraites par capitalisation, ce qui pourrait être bénéfique financièrement pour la société Blackrock.
________
Pour retrouvez toute l’actu du web, suivez-nous sur notre page Google Actualités ou notre page Twitter.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.