Quand on recherche une plateforme française pour les freelances, on entend souvent parler de plateformes payantes. C’est-à-dire des plateformes qui proposent un abonnement aux freelances. Le problème, c’est que ces abonnements sont souvent coûteux (plus de 40€) et sans garantie de trouver des missions freelances.
Dans cet article, nous vous présentons la plateforme pour freelances BeFreelancr.com, une plateforme qui n’a pas d’abonnement pour les vendeurs. Car comme on le verra, le site prend une commission sur les ventes au lieu de vendre un abonnement.
Qu’est-ce que BeFreelancr ?
BeFreelancr, c’est deux choses :
- Une plateforme de freelances généraliste concurrente de Fiverr;
- Et un programme d’affiliation.
Une alternative à Fiverr
En premier lieu, BeFreelancr est une place de marché de services en ligne. Le site fait de la mise en relation entre freelances (développeurs, graphistes, rédacteurs, community manager, etc.) et des clients. Le fonctionnement est très proche de Fiverr dans la mesure où ce sont les freelances qui proposent leurs services, et les clients qui passent commande directement sur la plateforme.
BeFreelancr prend une commission de 10% à chaque vente, ce qui inclut les frais bancaires.
Cependant, BeFreelancr a une modération plus sélective que sur Fiverr. En effet, sur Fiverr vous pouvez ajouter un service très simplement, et peu de services sont refusés. Tandis que sur BeFreelancr, vous devez présenter votre service et votre façon de travailler. Mais cela permet à la plateforme d’avoir des freelances et des services de qualité.
Un programme d’affiliation
Pour faire connaître la plateforme et les services, BeFreelancr a fait le choix de créer son propre programme d’affiliation. Les affiliés peuvent récupérer leurs liens d’affiliation en 3 clics sur le site, qu’ils souhaitent faire la promotion de la plateforme dans son ensemble, ou d’un service en particulier.
Quels types de services peut-on proposer sur BeFreelancr ?
BeFreelancr est une plateforme généraliste. Les freelances peuvent proposer des services de développement web, de graphisme et webdesign, de rédaction et traduction, de téléprospection ou encore de webmarketing.
Comment peut-on gagner de l’argent avec BeFreelancr ?
Comme nous l’avons vu, la plateforme française pour les freelances a un programme d’affiliation. Nous allons donc voir comment sont réparties les commissions sur le site, sachant que la plateforme prend 10% de commissions sur chaque vente.
60% sur les ventes en tant que freelance
Les vendeurs touchent 60% sur le montant HT de chaque commande. Les habitués des plateformes peuvent trouver ça peu élevé, mais il faut bien comprendre que les affiliés font un gros travail de prospection. Ce qui permet aux freelances d’éviter cette tâche que peu de travailleurs indépendants aiment faire !
20% sur les ventes en tant qu’affilié
Les affiliés de leur côté touchent 20% lorsqu’une vente est faite grâce à eux. C’est-à-dire quand une personne passe par leur lien et achète un service. En effet, quand une personne passe par leur lien et s’inscrit, cette personne devient leur filleul à vie. Les affiliés gagnent 20% à vie sur tous les achats de leurs filleuls. Ceci afin de les récompenser d’avoir fait connaître le site à ces personnes.
5% sur les ventes en tant que parrain
Comme je vous le disais, si une personne passe par votre lien affilié et s’inscrit, elle devient votre filleul à vie. On a vu que la commission était de 20% à vie sur tous les achats de vos filleuls. Mais vous pouvez aussi toucher des commissions lorsque vos filleuls :
- Vendent un service en tant que freelance : 5% à vie sur toutes leurs ventes sur BeFreelancr
- Vendent un service en tant qu’affilié : 5% à vie sur toutes leurs ventes d’affiliation sur la plateforme
Faut-il s’inscrire sur BeFreelancr ?
Si aujourd’hui vous avez déjà un portefeuille client et que vous avez du travail à temps plein, BeFreelancr n’est pas forcément une bonne option pour vous.
Mais si vous souhaitez vendre des services de qualité et que vous avez parfois du mal à trouver des clients, BeFreelancr pourra vous aider à avoir des missions intéressantes. Différents types de clients sont présents sur cette plateforme française. Entreprises (surtout TPE et PME) de différents secteurs, associations et même particuliers.
Donc si vous aimez votre métier mais que vous n’aimez pas la prospection, BeFreelancr est une bonne solution pour vous.
La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.