Mais que va faire Amazon avec le Bitcoin et les cryptomonnaies ? La société basée à Seattle et fondée par Jeff Bezos, se positionne comme leader d’e-commerce depuis plus de dix ans. Toujours à la pointe de la technologie, il serait normal, ça ne serait en tout cas pas illogique, qu’Amazon intègre un système de paiement par cryptomonnaie aujourd’hui. Le géant Américain cherche continuellement à satisfaire aux besoins de ses clients en matière d’achats et de paiements.
Son activité génère des centaines de milliards de dollars par an. Ceci représente un montant largement supérieur à celui du réseau social Facebook, qui a pourtant dû revoir à la baisse son projet de cryptomonnaie.
Bien que le géant de vente en détail s’intéresse aux monnaies numériques, son porte-parole vient de réaliser un démenti quant à l’utilisation probable de bitcoin.
Alors, que va faire Amazon ?
Une rumeur qui court depuis quelques mois
Effectivement, des rumeurs circulent sur internet qu’Amazon accepterait bitcoins comme moyen de paiement d’ici fin 2021. L’équipe du milliardaire Bezos n’a pas tardé à répliquer en affirmant que la firme s’affine avec les cryptomonnaies, mais aucune précision s’il s’agit du bitcoin ou d’autres monnaies électroniques.
Pour être plus précis, c’était le site web City AM qui a publié récemment un article dans lequel le rédacteur annonce qu’Amazon créera sa propre cryptomonnaie, tout en autorisant les paiements en bitcoins.
Cependant, suite à une interview rendu publique via l’AFP, une représentante de la firme a insisté que cette information est un mensonge. Il est même fort probable que cette rumeur a été lancée uniquement pour faire repartir à la hausse les valeurs des cryptomonnaies. Elle a, en revanche, précisé que le groupe ne manque pas de s’intéresser à ce secteur.
Les cryptomonnaies explosent
Cette rumeur a suscité l’attention des acteurs du secteur de monnaies numériques.
C’est l’affirmation de l’intérêt d’Amazon pour ce domaine qui a dopé les cours de cryptomonnaies depuis le mois de juillet 2021, ce qui booste un peu les cryptomonnaies après le bullrun de cette année et la correction qui a suivi. En effet, le marché de cryptomonnaies a subi un léger recul après le bullrun de janvier à mars, pour un sommet le 14 avril 2021.
Après les annonces des dirigeants de l’Amazon, le Bitcoin, le Cardano, l’ETH ou encore le fameux Dogecoin ont tous enregistré de fortes hausses suite à ces rumeurs.
Lire également : Quel avenir pour le Dogecoin ?
Un poste de responsables blockchain vacant
Récemment, Amazon a publié une offre d’emploi qui a attiré l’attention des acteurs de cryptomonnaies.
C’était le signe pour tous les acheteurs de crypto. Il s’agit du poste de responsable de blockchain et de monnaies numériques. L’objectif du groupe consiste, selon l’offre, à recruter un responsable produit, dont les principales missions sont le développement de la stratégie de la firme en matière de devises électroniques et de sa technologie de base qu’est la blockchain.
La porte-parole d’Amazon a récemment déclaré, au sujet des interrogations sur les cryptos : « le futur se construira sur les nouvelles technologies qui permettront de réaliser des paiements modernes, rapides et peu coûteux ».
Dans le plus bref délai, la référence du e-commerce souhaite offrir à ses clients cette opportunité.
Lire également : Ethereum c’est quoi ? Faut-il investir ?
Un secteur hautement surveillé
Vu la progression exponentielle des cryptomonnaies, les régulateurs et les autorités se doutent de leur transparence. Par conséquent, d’énormes mesures de suivi et de contrôle sont actuellement déployées.
C’est notamment le cas de la Chine qui a dû fermer les extractions de monnaies électroniques dans la province de Sichuan. Cette dernière qui occupait la deuxième place dans tout le territoire.
De son côté, Facebook a dû revoir à la baisse son dessein de cryptomonnaie baptisé « Libra » qu’elle a lancé il y a 2 ans. Ainsi, la gestion de la monnaie a été finalement attribuée à une organisation indépendante pour enfin devenir un « stablecoin ». Aujourd’hui, la firme de Mark Zuckerberg se sert de cette pièce virtuelle qu’est le Diem.
Lire également : Diem : voici la crypto de Facebook
Amazon va créer sa propre cryptomonnaie ?
Amazon souhaite s’investir dans les cryptomonnaies. Toutefois, les responsables de la firme ont démenti le fait que l’équipe de Jeff Bezos acceptera bitcoins. Il est fort probable qu’Amazon créé sa propre cryptomonnaie, à l’image de Facebook.
Les monnaies électroniques du moment
En matière de capitalisation, c’est le Bitcoin qui occupe la première place face aux autres cryptomonnaies. 2021 a été clairement l’année du Bitcoin, il a enregistré des records sans précédent. Le pic a été, jusqu’à présent, celui du 14 avril dernier, totalisant 64 778 dollars. La monnaie virtuelle demeure ainsi à 40 % près du record. Sa croissance est évaluée à 11 %.
Le marché de cryptomonnaies a connu une certaine impasse suite aux annonces de Chine, en mai 2021. C’est d’ailleurs ce qui a fait dégringoler toutes les cryptos. Par ailleurs, en juin dernier, des projets d’extraction de devises électroniques ont été fermés dans la province de Sichuan. Ce qui conduit à des chutes considérables des spéculations bitcoins, étant donné que c’est la deuxième province de la Chine où l’extraction de bitcoins explose le plus. Avec ces géants d’extraction, le pays s’offre plus de 50 % de la production mondiale de bitcoins.
Lire également : Dans quelles cryptomonnaies investir en 2021 ?
Bitcoin ne sera pas sur Amazon
Lors de « The ₿ Word », Elon Musk, le PDG de Tesla, vient d’annoncer son désir de revenir dans les transactions bitcoins. Selon lui, la firme leader dans le domaine de voitures électroniques pourrait ré-autoriser les bitcoins en tant que moyen de paiement à condition que l’extraction de devises numériques ne dépende vraiment pas des combustibles fossiles.
Ce revirement de situation (et d’idée pour Elon Musk) fait repartir le BTC et les altcoins à la hausse.
En revanche, les opérations minières sont désormais entreprises dans d’autres pays dont l’électricité dépend du charbon, tel que le Kazakhstan. A cet effet, la proposition du numéro un de SpaceX semble une solution éphémère.
Amazon cherche actuellement un chef de produit pour les monnaies électroniques. Toutefois, aucune information n’a été relayée quant à sa politique de devises numériques. Ce fameux chef de produit est surement déjà en place chez Amazon. Il est fort probable que cela soit en cours d’analyse, et que d’ici l’année prochaine, une cryptomonnaie d’Amazon voit le jour. Une annonce qui ferait encore décoller les valeurs des cryptos.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !