Alice Cordier dénonce l’inaction des associations féministes face au clip de rap «No Pasaran». Reçue sur le Morandini Live, elle a livré ses différents arguments.
Alice Cordier du collectif Nemesis choquée par « No Passaran »
Alice Cordier, directrice du collectif Nemesis, a vivement réagi à la sortie du clip de rap «No Pasaran». Lors de son passage dans l’émission Morandini Live sur CNews, elle a exprimé son étonnement et son indignation face aux attaques contre Marine Le Pen, qui est une femme et le manque d’indignation des associations féminines.
«Ce qui m’a choquée, c’est le silence assourdissant de la part des associations féministes», a-t-elle déclaré. Cette prise de position a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Lire aussi :
Qui est Alice Cordier ?
« No Passaran », un clip qui divise
«No Pasaran» est un morceau réalisé par un collectif de rappeurs pour s’opposer à l’extrême droite. Cette initiative, bien que noble dans son intention, a suscité une controverse en raison de certaines de ses représentations.
Des internautes ont notamment relevé que le clip semblait attaquer les femmes de droite, une démarche qui a été perçue comme hypocrite par certains observateurs.
Les réactions des internautes
Les réseaux sociaux se sont enflammés suite à la diffusion de ce clip. Une partie des internautes a accusé la gauche de trouver normal d’attaquer les femmes dès lors qu’elles sont de droite. «La gauche trouve normal d’attaquer les femmes si elles sont de droite !» peut-on lire dans les commentaires.
D’autres ont souligné des aspects surprenants du clip, comme la promotion ostensible de grandes marques de luxe. «La première étrangeté de ce clip aux multiples provocations, est qu’il fait la promo des marques LVMH, avec Vuitton, Prada et Hennessy», remarque un internaute.
Voir également :
« Je Partira Pas » : ce clip anti-migrant repris par les militants de l’extrême Droite !
Des critiques envers les associations féministes
L’absence de réaction des associations féministes face à ce clip n’est pas un premier cas. Cela arrive bien souvent sur des sujets trop délicats.
Selon Alice Cordier, ces organisations devraient être en première ligne pour défendre toutes les femmes, indépendamment de leurs opinions politiques. «Normal, ce sont juste des courroies de transmission de l’idéologie de gauche pour récupérer des subventions», accuse un internaute choqué au même titre que la leader de Nemesis.
La sortie du clip « No Passaran » et les propos virulents envers le RN dont le porte étendard est Marine Le Pen a poussé Alice Cordier à s’exprimer publiquement. Pour la militante féministe, il fallait plutôt épargner les femmes qui s’investissent en politique de propos qui pourraient les décourager.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.