Le Vaccin Pfizer approuvé pour les enfants en bas âge à partir de 5 ans. Troisième dose obligatoire pour renouveler son pass sanitaire et non-confinement. Olivier Veran s’est exprimé ce matin devant les médias pour annoncer de nouvelles mesures pour contrer la « 5eme vague ». Voici en détails les nouvelles mesures et ses déclarations.
La 3eme dose obligatoire pour le pass sanitaire
La nouvelle ne surprend pas les internautes. Pourtant, les membres du gouvernement s’étaient engagés à ce que la troisième dose ne soit pas une condition pour renouveler la validité de son pass sanitaire. Désormais, la troisième dose de vaccin sera obligatoire pour avoir un pass sanitaire toujours valide.
Cette mesure sera effective à partir du 15 janvier 2022. Le pass sanitaire ne fonctionnera donc plus sans troisième dose de vaccin (ou si votre deuxième dose a été effectuée il y a plus de 7 mois). La mesure concerne tous les Français âges entre 18 et 65 ans. Les Français disposeront de deux mois pour aller se faire vacciner une troisième fois. Après la deuxième dose, vous avez donc entre 5 et 7 mois pour faire le rappel. Donc si vous faites la deuxième dose en décembre, vous pouvez faire la troisième dose en juillet 2022 pour garder votre pass sanitaire.
Le vaccin Pfizer validé pour les jeunes enfants, à partir de 5 ans
La nouvelle va sûrement déplaire aux anti-vaccins. Le vaccin Pfizer est désormais validé pour les enfants entre 5 ans et 11 ans. À noter que le vaccin est déjà approuvé pour les enfants de 12 ans et plus. C’est l’agence européenne du Médicament qui vient d’annoncer son approbation. Reste à savoir si les parents voudront et accepteront de faire vacciner leur enfant de 5 ans pour les protéger d’une maladie qui ne leur cause aucun dommage, avec une mortalité quasi inexistante mais une contagion possible.
Masque obligatoire pour les marchés de Noël et lieux clos
Nouvelle mesure détaillée par le ministre de la Santé Olivier Veran : le port du masque sera obligatoire sur les marchés de Noël. En France, on compte des milliers de grands et petits marchés de Noël, il sera donc obligatoire lors de grandes affluences.
Le masque sera aussi désormais obligatoire – même pour les personnes vaccinées – dans les lieux clos recevant du public. On peut noter également que les préfets pourront rendre obligatoire le masque en extérieur quand ils le souhaitent.
Lire aussi :
– Macron le banquier de Pfizer ? Cet étrange résultat sur Google.
– Sondage : Zemmour à 45 % au deuxième tour face à Macron
– Eric Zemmour contre le pass sanitaire : voici son programme politique
Les test PCR auront une validité de seulement 24H
Les tests PCR sont désormais valables seulement 24H. Actuellement, ils étaient valables 72H, ce qui pouvait laisser du temps pour prendre un avion et s’organiser. Les 24H seront difficiles à tenir dans certaines situations. Cette mesure sera effective à partir du 29 novembre.
Un nouveau médicament pour lutter contre la Covid19
Cette nouveauté a déjà été évoquée par le président Emmanuel Macron durant sa dernière allocution télévisée. Le ministre de la santé Olivier Veran a annoncé être confiant sur l’arrivée d’un nouveau médicament pour lutter contre la covid19. Le médicament sera disponible en pharmacie, réservé uniquement aux personnes à risque, sous prescription d’un médecin.
Plus de fermeture de classe systématique
Les classes fermaient une par une ces derniers temps. En effet, lorsqu’un enfant était détecté positif à la Covid 19, la classe fermait immédiatement, mettant à la maison tous les enfants et dans l’embarras les parents. Il y a actuellement plus de 8 500 classes fermés. C’est désormais un changement de position du gouvernement, les classes ne seront plus fermées pour un cas positif à la Covid19. Les enfants seront alors testés. En cas de tests négatifs, les enfants pourront retourner en classe, a annoncé Jean-Michel Blanquer.
Plus de confinement ni de couvre-feu
Le ministre de la Santé Olivier Veran a indiqué aux journalistes qu’il n’y aurait plus de confinement ni de couvre-feu. La rumeur avait fait son retour médiatique quand le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait évoqué cette possibilité.
Suite aux nouvelles annonces du gouvernement et d’Olivier Véran, le site web DoctoLib est pris d’assaut par les internautes et serait déjà saturée.
Retrouvez via ce lien toutes les informations du gouvernement sur la Covid19.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
3eme dose pour avoir le passe sanitaire !! Super merci macron et pfizer !! Combien de dose il faut pour que les francais se rende compte qu on se fait arnaquer ? Et pfuzer qui veut vaccuner les enfants de 5 ans alors qu ils ne risquent rien !!! In plonge dans une folie sans fin !!!!!!!