L’État hébreu cherche à jouer la carte de l’influence digitale. Une stratégie qui passe par le cooptage de personnalités suivies sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, alors qu’à Gaza les tensions continuent de monter. Cette démarche a été révélée par un influenceur, ce qui met en lumière une tentative de manipuler narratif public.
yourfavoriteguy approché pour soutenir Israël contre un parrainage
yourfavoriteguy été approché pour apporter son soutien à Israël… L’offre est séduisante : 5 000 dollars pour un parrainage. C’est la somme qu’aurait proposée une organisation qui ferait la promotion du sionisme à l’influenceur TikTok @yourfavoriteguy.
???????? FLASH | Un influenceur suivi par 2,9 millions d'utilisateurs sur #TikTok a révélé qu'il avait été approché par une organisation sioniste, qui lui aurait proposé 5 000 dollars et une « opportunité de parrainage » en échange d'une diffusion en direct où il exprimerait son… pic.twitter.com/E872SM21oI
— Cerfia (@CerfiaFR) October 26, 2023
Suivi par près de 2,5 millions d’utilisateurs, l’influenceur a récemment révélé être approché avec une proposition financière alléchante en échange de son soutien à Israël à travers une prise de parole publique. Il semblerait que d’autres créateurs de contenu aient reçu des offres similaires.
Il se pourrait donc qu’on soit au cœur d’une vaste campagne de relation publique destinée à modeler l’opinion publique.
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Les réseaux sociaux, terrain pour modeler l’opinion
Dans une ère où les plateformes comme TikTok et Instagram deviennent des sources d’informations alternatives pour des millions de personnes déçues par les médias traditionnels, Israël semble chercher à s’adapter à cette nouvelle donne afin d’influencer l’opinion publique.
Il serait toutefois illusoire que c’est seulement Israël qui se livre à ce jeu. Le conflit en cours et la couverture médiatique qui en découle, notamment sur les agressions militaires de chaque camp, ont créé un terrain fertile pour les tentatives de manipulation du narratif.
yourfavoriteguy s’oppose à un soutien à Israël
Face à cette proposition, yourfavoriteguy a répondu avec fermeté en refusant l’offre avant de notifier que ses principes ne pouvaient être influencés ni achetés, surtout lorsqu’il s’agit d’endosser des actions perçues comme contribuant à un génocide. Il a revendiqué son soutien indéfectible pour une Palestine libre et à insister sur le fait que son soutien à un génocide ne pouvait être acheté.
Cette révélation a mis en lumière les tentatives d’ingérence dans le discours public via les réseaux sociaux des acteurs politiques et géopolitiques. Elle a également souligné la nécessité d’une régulation plus stricte de ces plateformes, qui sont devenues des champs de bataille pour la désinformation et la manipulation.
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Les conflits passent également par les réseaux sociaux
Al Mayadeen fait partie des médias qui ont révélé cette campagne de désinformation présumée. Mais bien avant le conflit israélo-palestinien on savait déjà que l’utilisation des plateformes sociales comme théâtres d’opérations pour modeler l’opinion publique était chose courante.
La dénonciation de ces tentatives par les influenceurs et les médias traditionnels est à encourager, mais ne faut pas se tromper, tout le monde ne dénoncera pas cette forme d’influence.
Les conflits ne se passent plus seulement sur le seul terrain physique avec des armes et des bombes. Ils se sont déplacés également sur les plateformes digitales.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
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