Exploitez-vous vraiment tout le potentiel insoupçonné que renferme Chat GPT ? Avez-vous déjà expérimenté l’utilisation complète de l’outil d’intelligence artificielle d’Open AI ? Tout le monde utilise Chat GPT, pour écrire un texte, obtenir un code pour son site web, trouver une recette. Mais beaucoup de gens n’utilise pas toutes ses capacités ! Oui, vous pouvez rendre Chat GPT encore plus fort que vous ne le pensez ! Alors voici 5 astuces que le grand public ne connait pas, pour rendre l’IA beaucoup plus intelligente !
1 : Choisir la « température » de Chat GPT
La température sur Chat GPT est un paramètre qui permet de contrôler la diversité et la créativité des réponses.
Lorsque vous utilisez ChatGPT, vous pouvez ajuster la température pour obtenir des résultats plus adaptés à vos besoins.
- Une température plus élevée, généralement entre 0,7 et 1,0, permet d’obtenir des réponses plus surprenantes et créatives. Cela signifie que le modèle sera plus susceptible de proposer des réponses originales, parfois avec des idées inattendues. Mais attention, les réponses plus créatives peuvent également être moins précises ou moins pertinentes.
- Une température plus basse, généralement entre 0,0 et 0,5, donne des réponses plus précises et plus conservatrices. Cela signifie que le modèle sera plus enclin à fournir des réponses plus cohérentes et basées sur des connaissances préexistantes. Les réponses seront généralement plus fiables et fidèles à ce qui est attendu. Cependant, elles peuvent aussi être moins surprenantes ou créatives.
L’ajustement de la température vous permet d’adapter le style de réponse de ChatGPT en fonction de vos préférences. Si vous recherchez des réponses plus originales et créatives, une température plus élevée peut être utilisée. Si vous avez besoin de réponses plus précises ou factuelles, une température plus basse peut être préférable.
Comment faire ?
Pour régler la température sur chat GPT, vous devez ajouter cette balise à la fin de votre demande !
2 : Laissez le temps à Chat GPT de réfléchir !
Chat GPT a besoin lui aussi de réfléchir ! Comment faire ? Vous pouvez lui demander de prendre le temps de la réflexion en lui demandant de faire une pause.
Pour faire une pause lors de l’interaction avec ChatGPT, vous pouvez simplement ajouter une pause visuelle ou une pause de quelques secondes avant de continuer à écrire votre instruction ou votre question. Par exemple, vous pouvez laisser une ligne vide ou utiliser des points de suspension (…) pour indiquer une pause.
SI par exemple vous lui demandez : Quelle est la capitale de la France ? ChatGPT va vous répondre que la capitale de la France est Paris évidement.
Mais si vous souhaitez obtenir une réponse plus longue, vous pouvez faire une pause après chaque phrase ou idée dans votre instruction. Par exemple :
Pouvez-vous me dire quelle est la capitale de la France ?
…
Pouvez-vous également me donner quelques informations sur son histoire ?
En marquant une pause en sautant une ligne et en écrivant « … », cela donne à ChatGPT plus de temps pour traiter chaque partie de votre instruction et générer une réponse plus détaillé !
3 : Utilisez la fonction « System »
Utiliser la fonction « System » pour influencer le comportement de ChatGPT et donc de ses réponses : En ajoutant une instruction commençant par « System : », vous pouvez influencer le comportement global du modèle.
Vous pouvez utiliser l’instruction suivante : « System : Vous êtes un expert dans ce domaine ». Cela informe le modèle que vous attendez des réponses d’expert dans un domaine particulier. Le modèle pourrait alors fournir des informations plus approfondies, des explications techniques ou des détails spécifiques correspondant à cette expertise.
En utilisant cette astuce, vous pouvez aider ChatGPT à adopter un point de vue ou un rôle spécifique, ce qui peut être utile dans des situations où vous souhaitez des réponses plus spécialisées ou contextualisées. Ca fonctionne aussi si vous souhaitez qu’il soit meilleur dans un domaine. Demandez lui d’être un expert comptable, ses réponses seront meilleures que si vous posez une question simplement, sans contexte. Chat GPT aime jouer des rôles ! Si vous souhaitez plus d’informations sur les prompts à utiliser, nous vous conseillons cette vidéo :
4 : Lui demander des « rappels » !
Vous avez peur d’oublier quelque chose ? Vous pouvez utiliser la commande « Rappeler » :
Voici un exemple de prompt : « Peux-tu me donner une recette pour un gâteau au chocolat ? Rappelle-moi de vérifier la température du four. »
Donnez des instructions claires : Ajoutez une demande de rappel dans votre requête en utilisant l’instruction « Rappeler » suivie de ce que vous souhaitez vous rappeler.
ChatGPT vous fournira une réponse à votre requête initiale ainsi qu’un identifiant de rappel. Par exemple : « Bien-sur ! Voici une recette pour un délicieux gâteau au chocolat. (il va vous donner la réponse de la recette. Rappel (ce que vous lui avez demandé de vous rappeler).
5 : Utilisez le « persona »
Si vous demandez à ChatGPT de se mettre dans la peau d’un personnage, c’est une astuce qui permet d’explorer la créativité du modèle en lui demandant de générer du texte en adoptant la perspective et la voix d’un personnage spécifique. Cela peut être utile pour avoir des réponses plus précises :
- La résolution de problèmes : Vous pouvez demander à ChatGPT de se mettre dans la peau d’un détective ou d’un expert en résolution de problèmes pour obtenir des pistes, des stratégies ou des approches créatives pour résoudre des énigmes ou des défis complexes.
- Les conseils de carrière : Vous pouvez demander à ChatGPT d’adopter la voix d’un mentor expérimenté dans votre domaine professionnel pour obtenir des conseils sur le développement de carrière, la gestion du temps, les compétences à acquérir ou les décisions stratégiques.
- La négociation : En demandant à ChatGPT de se mettre dans la peau d’un négociateur habile, vous pouvez obtenir des conseils sur la manière de mener des discussions, de résoudre des conflits ou d’obtenir de meilleurs accords dans des situations professionnelles ou personnelles.
- La comptabilité : Vous pouvez demander à ChatGPT de générer des réponses en se mettant dans la peau d’un comptable expérimenté pour obtenir des conseils sur la gestion des finances, l’optimisation des impôts ou l’analyse des données financières.
ChatGPT regorge d’astuces et de fonctionnalités surprenantes qui méritent d’être explorées. Cet outil offre un potentiel immense pour les utilisateurs curieux et aventureux qui sont prêts à expérimenter et à découvrir ses multiples facettes.
Que ce soit pour rédiger des articles, résoudre des problèmes complexes ou simplement satisfaire leur soif de connaissances, les utilisateurs peuvent tirer parti de la polyvalence et de la richesse des compétences de ChatGPT en explorant toutes les astuces à leur disposition.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !