Autoconstruction, rénovation, réhabilitation, voilà des mots qui fleurent bon le travail manuel. La France est un pays de bricoleurs, débutants, confirmés mais aussi quasi professionnels ! 31 milliards d’euros ont été dépensés en 2020, dans les magasins ou sur les sites en ligne ! Et c’est chez les 18-30 ans que l’on trouve la plus forte progression du secteur. Mais pourquoi vouloir à tout prix faire soi-même ?
“Faire soi même”, ce que l’on appelle le DIY ou do it yourself
C’est un mouvement de fond qui ne touche pas que le bricolage, on retrouve cette tendance dans la déco, la cuisine, le bien-être et nombre d’activités de notre quotidien. Plusieurs explications à ce phénomène, l’aspect économique bien sûr, mais plus encore la nécessité des gens à se reconnecter à des actions concrètes. En effet beaucoup d’entre nous travaillent dans des secteurs dématérialisés, et le besoin de se reconnecter au réel passe par des activités manuelles dont le résultat est visible immédiatement. Pour que ces expériences de “Faire soi-même” ne soient pas des échecs ou des frustrations, il est nécessaire de se former, de prendre le temps de faire des essais et d’avoir une bonne dose d’envie.
Tutos internet
La grande différence entre aujourd’hui et il y a 20 ans, c’est l’abondance de tutoriels gratuits disponibles sur Internet. Si vous sélectionnez bien vos chaînes YouTube par exemple, vous trouverez les aides et les explications pour la plupart des travaux que vous devrez réaliser. Travail du bois, fabrication de la chaux ou du béton, électricité, plomberie…
Auto rénovation ou autoconstruction ?
La différence entre les deux ? Dans le premier cas, vous partez d’une maison existante pour la rénover vous-même, alors que dans le deuxième cas vous partez d’un terrain nu constructible pour y faire vous-même votre maison de A à Z.
Êtes-vous prêt pour une telle aventure ?
Selon vos capacités, votre envie, et vos moyens, vous pouvez envisager de faire la totalité du chantier par vous-même ou bien de faire faire une partie des constructions par des artisans (charpente, électricité…). Vous vous réservez alors les travaux pour lequel vous vous sentez le plus apte. Soyez conscients de votre forme physique, du temps que vous pouvez y consacrer, de vos compétences en bricolage, et du budget. C’est en préparant bien votre chantier que vous éviterez les déconvenues. Le bâtiment est de plus en plus soumis à des normes et à des contrôles ce qui veut dire que vous devrez vous renseigner, lire les DTU, préparer la demande de permis de construire plus complexe qu’avant, demander des conseils à des professionnels comme par exemple au marchand de matériaux.
-
Diagnostic de performance énergétique
-
Constat de risque d’exposition au plomb
-
État d’amiante
-
État relatif à la présence de termites
-
État de l’installation intérieure de gaz
-
État de l’installation intérieure d’électricité
-
État de l’installation d’assainissement non collectif
-
État des risques et pollutions
-
Diagnostic Bruit
Ne vous laissez pas décourager, aujourd’hui une auto-construction, une auto rénovation lourde, vous oblige à remplir nombre de formulaires, de demandes, de permis, de taxes (La taxe d’aménagement composée de 2 parts :communale ou intercommunale et part départementale), d’assurances. Cela est rébarbatif mais nécessaire pour pouvoir être en règle. Une fois fait, vous pouvez démarrer.
Attaquer le chantier
Une fois que vous avez trouvé le terrain pour construire où la maison à rénover, commencez par faire vos plans. Ils sont absolument nécessaires pour avoir une idée claire de votre projet, pour pouvoir chiffrer également le coût global de la construction et des matériaux. Surtout ils vous seront demandés pour tous les permis de travaux ou de construction. Trois ans, c’est la durée de validité d’un permis de construire. Il est périmé si vous n’avez pas commencé les travaux dans les trois ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d’un an.
Ensuite si vous faites tout vous-même, il faudra préparer un planning si ce n’est pour les dates du moins pour l’ordre d’intervention. Le terrassement, les fouilles, les chemins d’accès, les VRD, la maçonnerie, le montage des murs, la charpente, la couverture, la pose des menuiseries, etc…
Pensez à tous ces détails qui vous faciliteront la vie. Lieu de stockage des matériaux et du matériel que vous ne ramenez pas tous les soirs, accès pour les camions, location de matériel, saison de démarrage du chantier, distance entre le chantier et votre domicile. Bref essayez d’anticiper au maximum, afin que tout le temps passé sur votre lieu de construction ne soit dédié qu’à cela.
Lire aussi :
Comment créer une ambiance cocooning chez soi ?
Entretenir sa pelouse : au printemps, en hiver et toute l’année
Calcul du budget de votre rénovation de votre autoconstruction
La différence avec un constructeur c’est que la main d’œuvre c’est vous qui l’a fournirez et en théorie vous ne la payez pas. Votre budget se fera donc sur l’acquisition du bien à rénover ou du terrain, sur les taxes, assurances et impôts, sur les matériaux de construction, la location du matériel, les livraisons et surtout les impondérables. Commencer par chiffrer votre chantier peut sembler fastidieux, mais cela est absolument nécessaire pour éviter les très mauvaises surprises. Prévoyez une marge de 15 % de plus que votre chiffrage pour ne pas vous retrouver à la ramasse. En savoir plus sur le site : https://www.bricotest.fr
Le bonheur de réaliser soi-même
Jusque-là, j’ai volontairement mis l’accent sur beaucoup de difficultés, liées à la réalisation de la partie réglementaire du chantier. Ceux qui ont quitté l’article avant ces lignes ne connaîtrons pas la joie de réaliser soi-même la maison dans laquelle on habite. C’est beaucoup d’organisation, de fatigue et il est compréhensible que la majorité de soit pas attirée par cette aventure, mais pour les passionnés, cela peut devenir la plus belle réalisation d’une vie. Alors à tous ceux qui sont tentés de sauter les deux pieds de la bétonnière je les encourage à bien préparer leurs projets, car même si vous perdez quelques mois en préparation croyez-moi, ce sera du temps bien investi.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard