Dans le Var, au lieu de barricades et de slogans véhéments, les agriculteurs en colère ont choisi de distribuer de rosé aux conducteurs immobilisés par leurs barrages filtrants. Cette initiative insolite, loin des schémas classiques de contestation, incarne la générosité au cœur de la revendication.
Les agriculteurs distribuent du rosé aux conducteurs
Mobilisés pour pour revendiquer un certain nombre de mesures auprès du gouvernement, les agriculteurs en colère dans le Var ont aussi distribué du rosé aux conducteurs qui ont longtemps attendu au niveau de leurs barrages filtrants.
???????????? Insolite : des agriculteurs distribuent du rosé aux conducteurs impactés par un barrage filtrant, dans le Var. (Var-Matin) #AgriculteursEnColeres pic.twitter.com/5LELCLmaRQ
— Mediavenir (@Mediavenir) February 1, 2024
Une initiative inattendue visant à exprimer leur reconnaissance pour la patience dont font preuve les automobilistes pris au piège de ces entraves.
Ce geste symbolique, bien que non conventionnel, a suscité diverses réactions sur les réseaux sociaux. Un internaute a exprimé avec humour : « Les conducteurs arrachés au rosé, c’est ça la France que j’aime. » Un autre a renchéri : « Voilà, c’est ça la France qu’on aime. »
Ces réactions montrent à l fois l’empathie suscitée par les paysans, mais aussi l’appréciation du sens de la fête et de la convivialité qui caractérise certains aspects de la culture française. « C’est quand même des bons vivants, les agriculteurs, » a commenté un utilisateur.
Ce mélange d’activisme sérieux et de reconnaissance envers les automobilistes est tout à fait originale. On l’observe souvent dans certaines révolutions, mais dans ce dernier cas, il s’agit de fleurs qui ont par exemple donner leur nom à ses révolutions.
Lire aussi :
Agriculteurs en colère : ils construisent un terrain de pétanque sur l’A7 !
Des revendications importantes pour les généreux paysans
Au-delà de cette ambiance festive, il est important de souligner l’importance des revendications portées par les agriculteurs.
Ils mettent en avant la nécessité de revoir les conditions salariales, de s’attaquer aux contraintes environnementales imposées à leur secteur, et de mettre en place des mesures sociales et fiscales visant à garantir l’avenir de leur profession.
Le gouvernement, face à ces demandes pressantes et à cette mobilisation, se prépare des réponses adéquates qui puisse satisfaire les agriculteurs en colère. Depuis le 26 janvier dernier, des mesures ont commencé par être annoncées. Les paysans ont d’ailleurs annoncé la levée de certains barrages.
Voir également :
Sept ans de présidence, 10 crises majeures qui ont secoué la France sous Emmanuel Macron
La distribution de rosé aux conducteurs bloqués témoigne d’une approche originale et humaine adoptée par les agriculteurs. Les réactions positives sur les réseaux sociaux montrent bien que les gens apprécient cet esprit de convivialité initié par les paysans.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.