Emmanuel Macron, président de la République française depuis presque sept ans, a traversé plusieurs crises majeures qui ont marqué son mandat. Du scandale de l’affaire Benalla aux manifestations contre la réforme des retraites, en passant par la pandémie mondiale de COVID-19, retour sur ces moments qui ont façonné la présidence Macron.
L’affaire Benalla : le scandale qui a secoué la présidence
L’affaire Benalla demeure l’un des tout premiers scandales de la présidence d’Emmanuel Macron. Alexandre Benalla, ce collaborateur proche du président, s’est retrouvé au cœur d’un scandale lié à des violences exercées lors de manifestations. Cette affaire connue sous le nom de Contrescarpe a été rendue publique grâce à des témoins qui ont filmé la scène.
???????? Les crises majeures après presque 7 ans de mandat d’Emmanuel #Macron :
???? L’affaire Benalla
???? Les gilets jaunes
???? La pandémie
???? L’affaire McKinsey
???? La guerre en Ukraine
???? Les manifestations contre la réforme des retraites
???? Les émeutes
???? Les agriculteurs en colère pic.twitter.com/9CWnVT4jVi— Cerfia (@CerfiaFR) January 31, 2024
a
La deuxième affaire liée à Alexandre Benalla, dite affaire des Passeports, a été révélée par Mediapart qui rapporta que l’ex chargé de mission du Président Emmanuel Macron avait toujours en sa possession plusieurs passeports diplomatiques.
Lire aussi :
Peine de prison confirmée pour Alexandre Benalla par la cour d’appel
Les Gilets Jaunes : un mouvement populaire d’ampleur
La crise du mouvement des Gilets Jaunes a représenté un défi majeur pour le président Emmanuel Macron. Les manifestations massives, initialement déclenchées par la colère contre la hausse des prix du carburant, ont évolué en un mouvement plus large, expression d’un mécontentement social et économique.
La gestion de cette crise a montré selon de nombreux observateurs l’incapacité du gouvernement à résoudre certaines préoccupations de la population.
La pandémie : Emmanuel Macron face à la crise sanitaire
La pandémie mondiale de COVID-19 a mis à l’épreuve la capacité de leadership d’Emmanuel Macron. La gestion de la crise sanitaire, les confinements successifs, la vaccination, ont été autant de défis pour le président français.
Les critiques ont porté sur la lenteur des décisions, la gestion des stocks de matériel médical, et la communication parfois jugée défaillante. Cette crise a aussi occasionné son lot de protestations avec les antivax, des personnes qui s’opposaient au vaccin contre la Covid-19.
L’affaire McKinsey : les liens entre le gouvernement et le secteur privé
L’affaire McKinsey du nom de ce cabinet de Conseil sollicité par le gouvernement pour son nom expertise en communication a fait la Une de l’actualité sur de très longs mois sans pouvoir ébranlé le pouvoir. Cette affaire a le mérite de jeter une lumière crue sur les relations occultes entre le gouvernement et le secteur privé.
Les contrats conclus avec le cabinet de conseil McKinsey pour la gestion de la crise sanitaire ont suscité des interrogations sur la transparence et l’indépendance des décisions gouvernementales.
La Guerre en Ukraine : Macron face à la crise géopolitique
La guerre en Ukraine a été la crise géopolitique la plus importante de la présidence Emmanuel Macron. La France, comme membre de l’Union européenne, a condamné l’agression, tout en apportant son soutien aux ukrainiens. Pour une certaine opinion, la France devrait plutôt promouvoir la paix.
Pour les voix dissonantes, la guerre en Ukraine est l’un des plus grands échecs de la présidence Macron. Ce dernier conduirait la France vers la guerre et la rupture définitive des liens avec Moscou tout en se jetant dans les bras de Washington.
Manifestations contre la réforme des retraites : un bras de fer social
Les manifestations massives contre la réforme des retraites ont mis en lumière la polarisation sociale en France. La gestion de cette crise sociale a mis en évidence les tensions persistantes entre le gouvernement et les citoyens, en particulier sur les questions liées à certaines réformes « structurelles »
. Aujourd’hui, l’opinion reste encore polarisée par cette réforme initiée par le gouvernement accompagné du gestionnaire de fonds BlackRock.
Émeutes et colère des agriculteurs : les campagnes en révolte
Depuis quelques mois, ce sont les agriculteurs qui expriment leur mécontentement, mécontentement qui s’est exacerbé depuis quelques jours. Les émeutes et la colère des agriculteurs sont le reflet des problèmes auxquels sont confrontées les régions rurales.
Les revendications portent sur les conditions de travail, les prix agricoles et les normes environnementales nombreuses au sein de l’UE, etc. Cette énième crise en cours occupe l’actuel Premier Ministre.
La crise des infirmiers libéraux : le milieu de la santé à l’abandon
La crise imminente des infirmiers libéraux pointe du doigt un autre secteur en difficulté. La colère et le sentiment d’abandon au sein de la profession soulèvent des questions cruciales : qui prendra en charge les soins de demain ?
Les nombreux maux qui minent le secteur de la santé risquent de paralyser bientôt l’ensemble des hôpitaux du pays. La grogne des agents de santé s’est déjà manifestée à diverses reprises, mais une plus grande crise couve.
Le soutien à l’offensive Israélienne : une position controversée
Le soutien affiché au massacre israélien dans la bande de Gaza est souligné par certains internautes comme étant un échec.
Quand bien même que le soutien à l’un ou l’autre des camps en conflit à Gaza varie d’un français à un autre, le massacre systématique de la population palestinienne dont Israël se rend coupable est assimilé à un génocide dans certains commentaires.
Depuis le conflit suscite des critiques et des débats intense au sein de la société française. La diplomatie du président Emmanuel Macron scrutée de près, montre un manque de tact.
Voir également :
Emmanuel Macron humilié à Dubaï à cause de sa position sur la Crise à Gaza !
La crise des sous-marins australiens : Un épisode diplomatique honteux
La crise des sous-marins australiens est intervenue lors du premier mandat d’Emmanuel Macron. Ce fut un échec diplomatique et financier pour la France qui avait initialement signalé un contrat de vente de sous-marin avec l’Australie. Cette vente n’aura jamais lieu, la France se fera ravir la vedette par les États-Unis.
Lors de cette crise, beaucoup d’observateurs ont souligné le fait que la France n’ait rien vu venir. Un échec géostratégique pour un pays disposant de la deuxième ZEE au monde.
Un bilan en demi-teinte
Après presque sept ans de mandat, le bilan de la présidence Macron est en demi-teinte. Si certaines réformes ont été entreprises, la gestion des crises majeures a souvent été critiquée. Des mouvements sociaux aux relations internationales, la France se retrouve à la croisée des chemins, et l’avenir réserve encore son lot d’incertitudes.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Comments 2